SAGUENAY−CÔTE-NORD, décembre 2024
Par Carole Muir
Bonjour à vous, anciens et nouveaux membres de la magnifique région Saguenay-Côte-Nord !
Nous voilà rendus à la période entourant les Fêtes de 2024 et à la porte de la nouvelle année 2025. Le croyez-vous, l’année 2025…déjà ! Eh oui, déjà ! Alors à nous d’en profiter à plein, car tout va trop vite parfois.
Au moment où vous lirez ces lignes, nos activités automnales seront terminées. Le voyage à Lac-Mégantic et à Grosse-Île, les 2, 3 et 4 octobre, aura probablement été un moment fort, rempli de visites instructives, mais également de paysages grandioses. Vous pouvez en voir les photos sur la page Web de notre région sous l’onglet « Activités 2024-2025 ».
Un autre point fort de notre automne, en défense des droits cette fois, est l’action collective pour les retraités sous le régime RRPE. Cette action collective, en effet, a été reconnue, et tout est mis en place afin de poursuivre cette démarche concernant l’indexation des régimes de retraite. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’au-delà de la perte de pouvoir d’achat des retraités du RRPE, il y a l’importance d’être aux aguets afin que ce type de loi ne soit pas ultérieurement appliqué à d’autres régimes de retraite. Il s’agit donc aussi d’une activité préventive dans la défense des droits financiers de nos membres et de toutes les personnes aînées du Québec. L’AQRP demeure vigilante !
Au cours des prochains mois, plusieurs activités sont au programme et je vous invite à y participer en grand nombre. Par ailleurs, de nombreux festivals, fêtes et activités sportives sont organisés dans vos municipalités respectives et représentent pour vous de belles occasions d’échanger et de bouger, alors profitez-en. Je pense particulièrement aux membres de la Basse-Côte-Nord, pour qui l’ouverture de la « route blanche » est une occasion de sociabilisation importante.
Le saviez-vous ? La Route blanche est un sentier de motoneige de près de 525 km principalement destiné aux résidents de la Basse-Côte-Nord pour faciliter leurs déplacements l’hiver. C’est aussi le seul lien terrestre continu entre Natashquan (Pointe-Parent) et Blanc-Sablon. Ce vaste territoire n’est pas relié au reste du Québec par la route. Il y a donc beaucoup de vie dans cette région pendant les mois d’hiver, ce qui explique que les Bas-Côtiers accueillent la saison froide avec anticipation et plaisir.
Voici quelques photos de la Basse-Côte-Nord que j'ai eu grand plaisir à visiter cet été:
Je vous rappelle que le site Web de l’AQRP regorge de conférences, de formations et d’informations variées pour vous permettre de vivre pleinement votre retraite et vous tenir toujours bien informé. La page de notre région est également mise à jour régulièrement, et vous pouvez y retrouver toutes nos activités régionales à venir.
Carole Muir
Présidente régionale