1. Un bruit de balançoire de Christian Bobin. Cet écrivain et poète est né en France en 1951 et décédé le 23 novembre 2022. Il a reçu le prix d’Académie pour l’ensemble de son œuvre. Ce livre constitué de courts chapitres est un bijou et je considère Bobin comme l’orfèvre de tous ses bouquins. À lire absolument.
2. Par suite de notre escapade à mon amoureux et moi à l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake, j’ai acheté le livre suivant: Les gens de la péninsule de Sylvie Savoie. C’est une plaquette d’une cinquantaine de pages qui nous donnent moult explications sur les Wendats. Merveilleuse expérience à cet Hôtel et livre fort intéressant.
3. À train perdu , 5ième roman de Jocelyne Saucier, auteure connue au Québec pour son ode à la liberté, Il pleuvait des oiseaux. Nous retrouvons cette quête d’audace et de délivrance dans cette œuvre campée dans des régions retirées du nord de l’Ontario où est née l’héroïne de l’histoire. Ravissement et informations surprenantes!
4. Mettez de l’ordre dans votre vie de Margareta Magnusson. Suédoise qui a vécu à plusieurs endroits dans le monde et exposé ses œuvres dans des galeries de Hong Kong à Singapour. L’été sera peut-être le moment idéal pour lire ce petit livre qui nous aide à élaguer, à se départir, à alléger et à embellir notre quotidien. Ce bouquin se lit pratiquement comme un roman.
5. T’es belle pour ton âge de Karine Gravel, Dt.P., Ph. D. Diététiste-nutritionniste, docteure en nutrition et autrice, elle est inspirante et intelligente. Elle remet en question les normes de beauté et leur incidence sur l’estime de soi. Toujours en s’étayant sur les données scientifiques, elle suggère des pistes de réflexion afin que les femmes s’affranchissent de l’âgisme, cette discrimination basée sur l’âge. Ce livre nous appelle à respecter et honorer notre corps à chaque étape de notre vie, en acceptant les changements, ce qui nous aide à vieillir dans la dignité. Je considère que ce livre est tout aussi bon pour les hommes que les femmes.