Par Jocelyne Brousseau
Trésorière, région Montérégie et secteur Brossard
(Extrait du texte paru dans la revue Reflets de décembre 2024)
UNE AUTRE ANNÉE BIEN REMPLIE !
Nous voilà de retour en décembre. L’année 2024 tire déjà à sa fin, sans qu’on l’ait vue passer ! Tant de choses se sont produites au fil des saisons. La nouvelle agence Santé Québec devrait maintenant être officiellement en fonction. Est-ce que cette « patente » améliorera vraiment les choses ? Est-ce que la FIQ aura, ENFIN, signé sa convention collective ? Qu’en est-il du conflit entre la Russie et l’Ukraine ? Et de celui entre Israël et la Palestine ? Quel a été le résultat des élections américaines ? Au moment où j’écris ces lignes (16 octobre), nous n’avons pas encore les réponses à ces questions.
Comme je vous l’avais écrit, je suis allée en France en septembre. J’ai eu l’occasion de visiter Colmar et Strasbourg, en Alsace, et leurs quartiers de la Petite Venise (Colmar) et de la Petite France (Strasbourg) : de vrais paysages de cartes postales. J’ai pu goûter à quelques classiques de la gastronomie alsacienne : flammekueche et baeckeoffe. Et que dire des vins d’Alsace ! J’ai particulièrement apprécié le riesling, un vin blanc plutôt sec que je vous recommande.
Nous avons terminé notre séjour par une semaine à Paris – ou « sur Paris », comme disent les Français. Nous avions choisi un hôtel sur la butte Montmartre, juste derrière le Sacré-Cœur. Je peux vous confirmer qu’il faut être très en forme pour habiter ce quartier : rues pavées, nombreux escaliers. Rien que d’aller acheter quelque chose dans l’équivalent de nos dépanneurs constitue une expédition. Et malgré ma tendance au vertige, j’ai réussi à accéder au sommet de la tour Eiffel en gardant les yeux fermés durant la montée dans un ascenseur vitré. Comme mon vertige disparaît dans les descentes, j’ai pu profiter de la vue du haut de la tour et lors de la descente.
Ce qui m’a surtout manqué durant le voyage, c’était de pouvoir manger des légumes et de la soupe. Les restos français ont une carte assez réduite, et ils font une large part aux frites, mais peu de place aux légumes. Tout cela pour dire que même si le plaisir de voyager est grand, le retour à la maison nous démontre à quel point nous sommes bien chez nous, même si certains irritants persistent.
Parmi les plaisirs retrouvés, il y a celui de renouer avec les activités de notre association. Et elles sont nombreuses : conférences, visites de musées, dîners de Noël, parties de quilles, etc. Tous peuvent y trouver leur compte !
Certaines activités sont déjà annoncées par les secteurs. En voici quelques-unes.
Secteur Sud-Ouest
- 10 mars – Bowling pour les amateurs de petites quilles
- 26 mars – Visite au MUSO (Musée de société des Deux-Rives), à Salaberry-de-Valleyfield
Secteur Belœil
- 11 février – Conférence sur le maintien à domicile (CLSC)
Secteur Brossard
- 14 février – Activité de la Saint-Valentin
Secteur Boucherville
- 31 janvier – Déjeuner au Restaurant Normandin Sainte-Julie (précisions à venir)
- 8 février – Déjeuner au Restaurant Normandin Sainte-Julie (précisions à venir)
- 19 mars – Déjeuner au Restaurant Normandin Sainte-Julie (assemblée de secteur)
Ce ne sont là que quelques-unes des activités offertes par vos secteurs. En ce qui concerne les activités régionales, la sortie à la cabane à sucre sera de retour en mars.
Vous pouvez suivre les offres d’activités sur la page Web de la région, sous l’onglet Mot du président régional. De plus, l’AQRP offre des conférences Web sur différents sujets : visitez la section Programmes/Événements du site Web provincial pour les connaître.
Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes avec vos familles et vos amis. Profitez des activités et demeurez en santé !