Par Jocelyne Brousseau
Trésorière, secteur Brossard
Trésorière, région Montérégie
Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes au début de juillet, date de tombée du Reflets oblige. Je me demande de quoi ce mois sera fait… Aura-t-on un été chaud et sec ? Sera-t-il caniculaire ? Est-ce que l’extrême droite française formera un gouvernement majoritaire en France ? Le ministre Christian Dubé réussira-t-il à éviter les trop nombreuses fermetures de lits durant l’été ? Est-ce que le Conseil du trésor et la FIQ finiront par signer une nouvelle convention collective ? Est-ce qu’Israël et la Palestine trouveront une façon de vivre ensemble ? Est-ce que la Russie et l’Ukraine auront trouvé un compromis ? Est-ce que Biden sera toujours le candidat démocrate pour affronter Trump ? Est-ce que les trop nombreuses personnes en quête d’un logement abordable en auront trouvé un ? Autant de questions sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle, mais qui ont un impact sur notre santé mentale. Même si l’empathie nous envahit, il nous faut, malgré tout, profiter des bonnes choses de la vie.
Parmi elles, les rencontres familiales ou entre amis m’apparaissent essentielles. J’espère que vous avez pu profiter de nombreux repas pris sur les terrasses de restaurants ou dans votre cour, si vous avez la chance d’en avoir une. Si vous habitez un appartement, une petite table sur le balcon, une bonne bouteille de rosé et un plateau de fromages et de charcuteries (pas top pour les artères, cela dit…) peuvent faire l’affaire.
Au chapitre des activités de notre association, l’AQRP a tenu son assemblée générale annuelle en juin à Rivière-du-Loup. Selon ce qu’on m’a dit, la délégation de la Montérégie a grandement apprécié cet événement. Certains m’ont même raconté qu’ils ont retrouvé leurs années de jeunesse et ont dansé toute la soirée au son de l’orchestre, qui a décidé de prolonger sa prestation d’une heure ! Un beau succès. N’oublions quand même pas la raison principale de cette rencontre, qui était de présenter les états financiers de l’AQRP.
Parlant finances, le coût de l’adhésion a légèrement augmenté, alors que le nombre de membres a tendance à baisser, une situation qui a bien sûr un impact sur les budgets liés aux activités des régions. Malgré cela, nous tentons de vous offrir des conférences et des sorties intéressantes. Au début du mois d’août, une centaine de personnes auront la possibilité d’assister à la présentation de la pièce Croisière en eaux troubles au Théâtre des Hirondelles. J’espère que cette sortie vous aura plu. Nous pensons par ailleurs organiser une sortie à la cabane à sucre encore cette année. En mars dernier, plus de 200 personnes se sont sucré le bec dans l’une des deux érablières sélectionnées : cette activité a été appréciée.
Si vous avez des suggestions d’activités – voyages d’un ou deux jours, conférences sur des sujets auxquels nous n’avons pas pensé, etc. –, sachez que nous les accueillerons avec plaisir et en évaluerons la faisabilité.
Sur ce, profitez bien de votre automne, et participez aux activités offertes par vos secteurs. Consultez régulièrement les pages Web de votre secteur ou de la région pour en savoir plus sur les activités à venir. De mon côté, je vais prendre quelques jours pour aller goûter au vin d’Alsace, question de prendre une pause avant de me replonger dans les finances de la région.
Bon retour de vacances !