Conseil régional de Laval fondée en 1995
Vie et Œuvre d'un Pionnier
De la Gestion au Violon
Monsieur Gérard Goudreau
Doyen de I'AQRP à Laval, à 95 ans
Gérard Goudreau est né le 26 juin 1924 à Wotton, en Estrie. Comme il était l'aîné d'une famille de six enfants, son père s'attendait à ce qu'il prenne la relève de la ferme sur la terre ancestrale. Très tôt, Gérard s'est pourtant révélé un être ambitieux, aimant les risques et ayant suffisamment confiance en lui pour relever des défis proportionnels à ses capacités et à ses aspirations.
Dès l'âge de 18 ans, il ose sortir du nid familial pour accepter un poste d'apprenti dans une fromagerie, poste qui allait devenir le point de départ d'une carrière à laquelle il a consacré presque toute sa vie, d'abord en Estrie, puis aux quatre coins de la province, comme inspecteur des produits laitiers puis directeur adjoint de la Régie des marchés agricoles. À ce titre de haut fonctionnaire, il a voyagé dans tout le Québec pendant 33 ans.
Pour accomplir ses tâches de plus en plus exigeantes, i l a poursuivi des études supérieures en comptabilité, en administration, en agriculture et en technique laitière. Homme à tout faire infatigable, ébéniste à ses heures, réparateur de machines et d'électroménagers, il a même des talents de musicien. Il possède deux violons Stradivarius, dont un hérité de sa grand-mère. Il peut lire et interpréter la musique classique, et on peut même l'entendre jouer le réel Armand.
Two Steps à M.Gérard Goudreau
En 1954, il a fait la rencontre de sa future compagne de vie, Marie-Berthe, qui lui a donné six beaux enfants, tous devenus des professionnels : Diane et Linda à Radio-Canada, Normand en agriculture, Martine en marketing, François en haute finance et André en microbiologie. Malheureusement, Marie-Berthe s'est éteinte après 57 ans de fructueux échanges quotidiens.
Après sa retraite de la fonction publique à l'âge de 61 ans, Gérard a eu une carrière florissante comme agent immobilier durant sept ans. Cela ne l'a pas empêché de se mêler activement de politique municipale à Laval et de gérer un immeuble de 75 appartements à Rouyn-Noranda, où il devait se rendre un week-end par mois.
Doté d'un sens de l'organisation hors du commun, soutenu par une santé à toute épreuve, c'est lui qui, en 1993, a fondé la section Lavalloise de I'AQRP en recrutant personnellement 284 membres de Montréal.
S'il a des problèmes de santé ? Bien sûr, comme vous et moi I Mais avec les soins de la RAMQ, il demeure alerte. Le secret de sa longévité ? Demeurer actif physiquement et intellectuellement. Avec l'aide de ses enfants, il rédige ses mémoires. I l cite des détails et des dates avec précision et sans hésitation. A la résidence pour personnes âgées le Boisé Notre-Dame, à Laval, il est un habitué de la gym : musculature et marche rapide durant plusieurs heures chaque semaine.
C'est un membre actif de plusieurs comités de locataires. Il joue au bridge et il est responsable du système audiovisuel pour les spectacles et les cérémonies religieuses. Il trouve le temps de deviser avec les autres locataires au club des vieux garçons, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier la compagnie des jolies dames, deux fois plus nombreuses que les hommes dans les résidences.
Croyez-le ou non, à son âge, ce vieux snoreau* fait encore des conquêtes !
C'est lui, ça : Gérard Goudreau !
Référence : Reflets I juin 2019
Par Charles Rollet, Membre de I'AQRP/ sur la toile par Jean-Jacques Moreau
* Snoreau : « Québec. Familier : espiègle, blagueur, coquin, fripon, crapaud, rusé, adroit, astucieux, déluré, fin, finaud, futé, habile, ingénieux, intelligent, inventif, qui a plus d'un tour dans son sac. » Grand Druide des dictionnaires (Québec-Amérique)