Le mercredi 15 mai dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Laurent Beaudoin, professeur retraité, venu nous entretenir de la fondation de la ville de Joliette. Cette conférence s’est tenue dans les locaux du Centre André-Hénault, à Saint-Charles-Borromée.
L’histoire de Joliette est d’abord celle d’un grand homme d’affaires, Barthélemy Joliette. C’est en 1823 que l’entrepreneur met en chantier un complexe de moulins en bordure de la rivière L’Assomption. Le village d’Industrie voit alors le jour et devient rapidement un centre névralgique dans le développement de l’industrie forestière de Lanaudière. L’instauration d’un district judiciaire à Joliette, en 1857, vient conférer au village son rôle de chef-lieu régional. Le village d’Industrie devient officiellement la Ville de Joliette en 1864. Une vingtaine de membres ont assisté à cette conférence des plus intéressantes sur l’histoire de l’une de nos villes régionales.
Par la suite, le 12 juin, une conférence intitulée « La voiture électrique, un survol électrisant » a été donnée au Centre à Nous, à Repentigny, par M. Martin Archambault, réalisateur et animateur du balado Silence on roule. Trente-quatre participants l’ont écouté attentivement aborder de nombreux sujets liés à la voiture électrique. Au cours de cette conférence, qui a duré plus de deux heures et demie, l’auditoire, très intéressé, a posé de nombreuses questions. Dans un contexte de changements climatiques mondiaux et d’engagements de divers gouvernements et constructeurs automobiles en matière d’électrification des transports, cette conférence tombait à point.
Grève chez Postes Canada
En raison de l'interruption de service chez Postes Canada, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone pour toute demande d'information ou pour devenir membre.