Par Benoit Poulin
(Extrait du texte paru dans la revue Reflets de décembre 2024)
Au moment où je vous écris, l’automne est arrivé. Bientôt l’hiver viendra prendre sa place. Les beaux jours d’été font déjà partie d’un passé récent… On dirait que les jours et le temps vont plus vite avec le cumul de nos années. Certains jours, nous venons de nous lever qu’il est déjà l’heure d’aller au lit.
Nous restons jeunes en dedans malgré quelques faiblesses et défaillances de notre armure. Le corps nous rappelle souvent que notre jeunesse est désormais lointaine mais, qu’à cela ne tienne, faisons de nos expériences diverses une force commune. Bien sûr, nous devons tous faire des efforts supplémentaires pour rester bien vivants et en santé : bien manger, garder notre corps actif en tenant compte de ses limites, nourrir nos neurones par des activités intellectuelles et des lectures stimulantes, nous ouvrir aux nouvelles technologies et aux changements qui surviennent dans notre environnement. Surtout, toujours garder l’esprit ouvert ! Voilà qui nous aidera à avoir une belle vieillesse et à poursuivre notre contribution à cette société en constante évolution.
Pour faire le lien avec mes propos, j’ai pensé partager avec vous un texte qui a été écrit par le grand Félix Leclerc et qui s’intitule Vieillir en beauté… et en sagesse.
« Ce n’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes. » — Félix Leclerc.
- Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son cœur,
- Sans remords, sans regret, sans regarder l’heure.
- Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur,
- Car à chaque âge se rattache un bonheur.
- Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son corps,
- Le garder sain en dedans, beau en dehors.
- Ne jamais abdiquer devant un effort.
- L’âge n’a rien à voir avec la mort.
- Vieillir en beauté, c’est donner un coup de pouce
- À ceux qui se sentent perdus dans la brousse,
- Qui ne croient plus que la vie peut être douce
- Et qu’il y a toujours quelqu’un à la rescousse.
- Vieillir en beauté, c’est vieillir positivement.
- Ne pas pleurer sur ses souvenirs d’antan.
- Être fier d’avoir les cheveux blancs,
- Car pour être heureux, on a encore le temps.
- Vieillir en beauté, c’est vieillir avec amour,
- Savoir donner sans rien attendre en retour,
- Car où que l’on soit, à l’aube du jour,
- Il y a quelqu’un à qui dire bonjour.
- Vieillir en beauté, c’est vieillir avec espoir,
- Être content de soi en se couchant le soir.
- Et lorsque viendra le point de non-recevoir,
- Se dire qu’au fond, ce n’est qu’un au revoir !
DERNIÈRES ACTIVITÉS
Le 21 août dernier, nous avons organisé une sortie au Village Canadiana, à Rawdon. Après un pique-nique sur place, et malgré un temps incertain, les participants ont eu droit à une visite guidée du site où a eu lieu, entre autres, le tournage de films américains et de la série québécoise plus récente Les pays d’en haut. On y retrouve l’atmosphère typique des villages d’antan.
Ensuite, le 2 octobre, 36 membres se sont rendus au vignoble Lano d’or, à Lanoraie, pour une visite guidée suivie d’une dégustation de vins avec bouchées. Le propriétaire des lieux, M. Bruno Méril, a été des plus généreux dans sa présentation et ses explications vinicoles. Tous les participants se sont dits ravis de cette activité, et plus particulièrement d’avoir découvert cet emplacement enchanteur sur le bord du fleuve Saint-Laurent.
Des photos de ces deux sorties sont en ligne sur le site Web de l’AQRP, dans la section de la région de Lanaudière, sous l’onglet Album photos.
En terminant, je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous, vous, les membres de Lanaudière, une très heureuse période des Fêtes avec les gens que vous aimez. On se revoit l’an prochain pour d’autres belles activités.