Bonjour à tous,
Je vous arrive après six mois à la présidence du conseil régional (CR) de l’AQRP de la Gaspésie‒Les Îles. Ces derniers constituent une période d’adaptation et d’appropriation du fonctionnement de notre organisation, de ses attentes, des contenus et des outils pour les découvrir, de l’équipe à la permanence qui travaille pour nous accompagner dans notre tâche de bénévole, et aussi d’un rafraîchissement sur la mission, les valeurs, la vision et les objectifs de l’AQRP.
C’est tout un apprentissage, mais c’est aussi la découverte, plus marquée encore, d’une organisation centrée sur sa mission principale de défense des droits de ses membres, mais non seulement de ceux-ci, ceux de l’ensemble des aînés du Québec. Je m’adapte progressivement à une association bien structurée, dont les règles de fonctionnement, les rôles et responsabilités des différents intervenants sont bien définis, et les mécanismes de contrôle en place, fonctionnels et efficaces.
Après ces six mois de recul, une dimension pour réaliser mon mandat m’interpelle de façon toute particulière, et c’est l’importance que je dois accorder aux communications. Plusieurs outils sont mis à la disposition des membres et des personnes qui s’impliquent, autant pour les conseils régionaux que pour la gouvernance de notre association. Je pense ici de façon plus spécifique au site Web de l’AQRP (aqrp.ca), aux sites Web régionaux, à la revue Reflets, à l’Infolettre mensuelle, au BOOMerang et à l’extranet pour les administrateurs et membres des conseils régionaux, à la base de données qui est accessible à certains membres des exécutifs des CR, au courrielleur, et à bien d’autres moyens, toujours pour mieux outiller les bénévoles et informer les membres.
Je réalise avec plus d’acuité aujourd’hui que tous ces outils et moyens visent une chose : informer. Oui, une information pour les membres, car il est très important que nous soyons tous bien informés, peu importe le rôle ou la fonction que nous occupons dans l’organisation. Informer, oui, avec des renseignements fiables et de qualité. Et la personne la plus importante pour l’Association demeure le membre. Ceux qui adhèrent à notre organisation et qui payent une cotisation, peu importe la motivation initiale pour le faire, doivent être bien informés et savoir comment avoir accès à l’information mise à leur disposition sur leurs droits, sur l’évolution des dossiers en cours, sur les principales interventions de leurs dirigeants, ainsi que sur les bénéfices et avantages que leur association met à leur portée.
J’invite donc chaque membre à consulter régulièrement le site Web de notre association (aqrp.ca), ainsi que celui propre à la région de la Gaspésie‒Les Îles. Vous aurez alors facilement accès à une mine d’informations sur la défense des droits, l’indexation des retraités, les services à domicile, la protection des aînés en cas de prochaine urgence sanitaire, la discrimination chez les personnes aînées LGBTQ+, la protection des aînés locataires, l’aide médicale à mourir, etc. Si vous êtes intéressé par les rabais offerts par nos partenaires, tous les renseignements sont disponibles, ainsi que ceux ayant trait aux conférences Web, aux formations offertes aux membres et au service Mieux-être, qui vous permet de communiquer en toute confidentialité avec une personne qui peut vous venir en aide si vous faites face à un problème ou si vous avez un besoin particulier (1 866 497-1548). Les documents institutionnels, tout comme la composition des régions et les membres du conseil d’administration s’y retrouvent, sans oublier les communications avec les médias.
Dans la section Régions du site, vous avez accès à tous les sites Web des régions du Québec et je vous invite tout particulièrement à consulter celui de notre région. Au cours des prochaines semaines et prochains mois, nous lui accorderons une attention spéciale pour le rendre plus attrayant et faire en sorte qu’il puisse mieux refléter notre réalité gaspésienne et madelinienne.
La revue Reflets constitue aussi un excellent véhicule d’informations fort pertinentes réservées à ses membres. Saviez-vous que vous pouvez consulter la revue en ligne dans la section Espace membre de l’AQRP ? C’est magique ! Allez voir ! Je vous invite également à vous abonner à l’infolettre qui constitue un autre moyen de recevoir de l’information sur les principales activités de votre association.
En terminant, sachez que vous avez aussi accès à votre dossier personnel. Pour y arriver, c’est assez simple : vous n’avez qu’à créer un compte avec un mot de passe. Vous pourrez alors vérifier si les renseignements qu’il contient à votre sujet sont exacts. La responsabilité de les tenir à jour vous incombe. Peut-être y a-t-il eu des changements dans votre vie, comme une nouvelle adresse domiciliaire, un changement d’adresse courriel, un numéro de téléphone que vous souhaiteriez ajouter, etc. C’est à vous de le faire, cependant si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez communiquer avec la direction générale pour avoir du support, en composant le 418 683-2288 | 1 800 653-2747, ou encore, avec le responsable de votre secteur dont les coordonnées figurent sur ce site. Nos communications avec nos membres se font essentiellement par courriel et grâce à l’information déposée sur notre site Web régional. C’est pourquoi nous vous encourageons à inscrire votre adresse courriel dans votre dossier personnel. Exceptionnellement, si cela est nécessaire, nous communiquerons avec vous par téléphone.
Voilà chers amis, je vous invite instamment à profiter de ces moyens pour mieux vous informer et ainsi profiter de tous les avantages et privilèges que l’Association offre à ses membres.
Amicales salutations à chacun de vous.
Pierre Michaud
Président régional
Gaspésie‒Les-Îles
Par Mireille Bilodeau, présidente
(Extrait du texte paru dans la revue Reflets de décembre 2024)
Centre communautaire Griffon
Le Centre communautaire Griffon : le projet d’un regroupement de retraités qui avaient à cœur de répondre à plusieurs besoins de leur communauté.
La longue aventure a débuté en 2015 et se poursuit toujours. Un regroupement de citoyens conscients et soucieux de l’absence d’un lieu de rassemblement créait en 2015 un comité qui deviendra l’organisme à l’origine du Centre communautaire Griffon.
Ses membres fondateurs, toujours en poste, ont fait de son conseil d’administration l’un des plus stables de la région. Le jeune organisme puise ainsi sa force principale dans la continuité et le suivi serré du projet.
C’est à partir du constat de l’absence de salle communautaire à L’Anse-au-Griffon que s’est élaboré le projet, avec et pour les citoyens : doter la communauté d’un lieu de rencontre.
L’organisme a élu domicile au presbytère et à l’église du village, qu’il a d’abord fallu transformer pour regrouper sous un même toit plusieurs organismes qui ont exprimé leurs besoins de disposer de locaux adéquats, sécuritaires et facilement accessibles, tels que le Club de l’âge d’or, le Cercle de Fermières et différents artisans locaux pour leurs activités. La mission de l'organisme est de favoriser l'épanouissement personnel et social des individus et des groupes, en offrant un milieu de création et de récréation stimulant ainsi que des activités de loisirs accessibles, novatrices, axées sur le développement de la personne, tout en favorisant une synergie entre les organismes résidents et partenaires.
Le Centre communautaire Griffon est maintenant propriétaire des immeubles; la première phase des travaux visant à moderniser les infrastructures et à assurer la sécurité de ses usagers a été achevée en juillet 2024, ce qui a permis de donner accès à la salle communautaire La SOUVEN’ANSE. Pour le moment, des activités y sont ponctuellement offertes. Dès la fin des rénovations en 2025, une programmation officielle sera proposée. Le lieu contribue déjà à la vie sociale et communautaire tout en assurant la sauvegarde d’un patrimoine bâti riche en histoire pour le village de l’Anse-au-Griffon et sa périphérie.
Le bâtiment a gagné en importance dans le cœur de la communauté depuis le tragique incendie qui a ravagé le joyau que représentait le Centre culturel le Griffon en septembre dernier.