L’ENTREPRENEURIAT DE MÈRE EN FILS
Par Marcel Landry
Lors d’un tour d’Europe à vélo, en 1993, les frères Sébastien et Louis-Franck Valade voyaient de petites brasseries prospérer dans certains milieux ruraux, particulièrement en Belgique. Ils se disaient qu’il serait possible de faire la même chose en Gaspésie. Mais ils n’avaient pas l’argent nécessaire au démarrage. Leur mère, Doria Grenier, propriétaire d’une boutique de papiers recyclés, leur soumet alors l’idée de démarrer une boulangerie-pâtisserie, ce qui demanderait moins de capitaux et offrirait aussi un marché ouvert et la présence de produits biologiques.
Après un stage de Sébastien au Bic, dans une boulangerie-pâtisserie, l’entreprise La Mie Véritable commence ses activités en 1997 à Carleton avec Doria, Sébastien et Louis-Franck. L’entreprise offre assez rapidement ses produits dans toute la région. Jusqu’en 2006, l’énergie du trio est investie dans la production, la mise en marché, l’ajout de nouveaux produits et la constitution d’une bonne équipe d’employés, au cœur du succès de l’entreprise.
En 2007-2008, le projet de microbrasserie prend forme et pour l’exploiter, l’ancien Théâtre La Moluque, lieu de diffusion culturelle, est récupéré. C’est à ce moment que Doria cède ses parts à de nouveaux associés, Philippe Gauthier et Christelle Latrasse. Les quatre partenaires intègrent rapidement un volet de diffusion culturelle à la microbrasserie Le Naufrageur, la troisième implantée dans la région.
Progressivement, les deux entreprises fusionnées augmentent leurs effectifs. En basse saison, elles emploient 35 personnes, mais du printemps à l’automne, ce nombre grimpe à 100. Beaucoup de ces employés sont venus pour un emploi d’été puis se sont enracinés dans l’entreprise et le milieu.
Ainsi, la production d’aliments et de bière, la salle à manger et la diffusion culturelle forment quelque part la base de l’affluence touristique et régionale. Il y a, en même temps, une fierté et un enthousiasme de l’équipe au complet qui se reflètent dans l’accueil que tous réservent à la clientèle.
Cet automne, les quatre associés ont acquis le restaurant Le Héron, un commerce établi à Carleton depuis bientôt 60 ans. Selon le plan de développement de La Mie Véritable et du Naufrageur, le restaurant Le Héron permettra un plus large accès aux produits des deux entreprises. On prévoit gonfler les effectifs à 150 employés en saison touristique et augmenter substantiellement le nombre d’emplois annuels.
Comme le disait Sébastien lors de l’entrevue : « On n’est jamais arrivé, on ne peut s’asseoir sur ses lauriers. Il faut sans cesse innover, chercher. Sinon, comme entreprise, on meurt. »
Voilà de beaux défis sans cesse relevés par une entreprise régionale de 25 ans ! Sa fidélité envers ses fournisseurs régionaux et locaux se reflète également dans la fidélité de ses employés envers l’entreprise et le milieu. Fort heureusement, des hommes et des femmes croient encore en leurs enfants pour développer leur propre région !