Par Claire Royer
VISITE HISTORIQUE AU CŒUR VILLAGEOIS DE SAINT-CAMILLE.
Récit d’un voyage animé et drôle.
Par une très belle journée de septembre, nous avons pris la route vers Saint-Camille; défile devant nous un paysage vallonné, magnifique, puis du haut d’un buton nous apercevons le village situé à la tête du bassin versant de la rivière Nicolet. Saint-Camille est un petit village rural fondé en 1848 par un bijoutier poète venu de Québec, Edouard Desrivières.
Nous apprenons que ce village est le deuxième de langue française des Eastern Townships, il est classé un des plus beaux villages du Québec et reconnu pour la beauté de sa canopée, de ses grands espaces fleuris et pour la conservation de son patrimoine bâti. La municipalité a reçu la mention quatre Fleurons au classement de la province.
Nous sommes reçu avec chaleur et enthousiasme par Benoit notre hôte et guide pour la journée. Salutations puis Benoit nous parle de ses citoyens, il les désigne ainsi; des gens accueillants, besogneux, amateurs des Arts et adeptes du bénévolat.
La visite débute au P’tit Bonheur lieu de diffusion culturelle et de socialisation, fondé en 1988. Nous sommes à l’intérieur de l’ancien magasin général, nous y voyons les poutres et les planchers et les anciennes divisions de ce magasin. L’endroit porte le nom d’une des plus belles chansons de Félix Leclerc afin d’honorer ce grand québécois.
Nous poursuivons notre visite bien commentée vers l’Espace d’Hortance, une galerie d’Art avec expositions d’œuvres des gens du milieu mais aussi venant du Québec et d’ailleurs, Viens une enfilade de salles portant les noms des développeurs de Saint-Camille, Miquelon, Crépeau.
Enfin le temps du dîner, on allait goûter la fameuse pizza, je peux vous dire qu’elle est très très bonne et survient un moment magique, Benoit sort sa guitare et de sa voix à la Félix nous chante des chansons du folklore de chez nous.
Bien repus nous allons visiter la Chapelle St-Antoine lieu de pèlerinage depuis 125 ans, nous y admirons un très beau vitrail réalisé et offert par une camilloise. Cet endroit dégage une note de mystère, il s’y serait produit un miracle semble-t-il …. De là on se rends au Camillois, l’ancienne église construite en 1881 transformée en salle culturelle et de congrès, malheureusement nous n’y avons pas eu accès, des ouvriers aménageant la place pour un congrès de fin de semaine.
Nous visitons l’ancien presbytère transformé en résidence locative pour les aînés; à cet endroit loge la Corvée, une coopérative qui permet aux aînés de participer à la vie collective de la communauté. Lors de notre passage des ainés et des écoliers s’affairaient à préparer l’épluchette de blé d’inde annuelle. Il y avait des rires et de la complicité pure entre ces gens.
Nous poursuivons la visite à l’Aréna, au terrain de jeux, nous passons ensuite devant la bibliothèque puis traversons le magnifique parc fleuri pour revenir au P’titBonheur; pour prendre une collation avant le départ.
Après des échanges, le partage des impressions et les chauds remerciements pour Benoit et les au revoir de celui-ci nous quittons heureux de notre journée, avec le goût de revenir dans ce beau village.