Table de concertation des aînés
Chaudière-Appalaches (TCA-CA)
L’AQRP et les Tables de concertation des aînés, par Ronald F. Blanchet
L'Idée de créer des plateformes d'échanges pour les aînés a surgi il y a 25 ans. Les Tables régionales se sont progressivement établies dans les différentes régions de la province dont celle de Chaudière Appalaches en 2004.
Une Table régionale permet aux aînés de bénéficier d'un lieu régional d'échange et de concertation afin d'être en mesure d'unir leur voix pour mieux connaître leurs besoins, de dégager des enjeux relatifs aux aînés et d'encourager ceux-ci à assumer leur rôle de citoyen à part entière. (extrait du site web).
Autonomes et indépendantes, les Tables regroupent des associations de retraités, de même que des organismes publics, parapublics et communautaires offrant des services aux aînés. La plupart des Tables régionales se sont dotées d’une structure locale de concertation des aînés afin de couvrir les différents milieux de vie des aînés, lesquelles Tables locales cherchent à améliorer les conditions de vie des personnes aînées sur leurs territoires et ce, avec l’aide d’organisateurs communautaires.
Ces dernières Tables locales ont généralement comme objectifs :
Mettre de l’avant des projets concertés issus du milieu local;
Promouvoir la participation des aînés à la vie collective;
Représenter les intérêts des aînés;
Favoriser l’échange d’information entre ses membres;
Transmettre toute information relative aux services disponibles aux aînés (Extrait du site web).
Ainsi, chaque Conseil régional de l’AQRP délègue un représentant à la Table régionale, question de faire valoir les valeurs de l’AQRP certes, mais aussi pour qu’il puisse s’impliquer dans les nombreux échanges. Il est important de souligner qu’une Table de concertation se doit de coordonner les réunions, de valider et diffuser les informations en provenance des autorités gouvernementales, consigner les résultats des discussions et préparer les avis à diriger vers la Conférence des tables ou au Secrétariat des aînés, puis à la Ministre déléguée aux aînés.
Depuis 2023, je suis délégué pour Chaudière-Appalaches et je siège aussi au Comité de direction de la Table régionale. J'ai constaté une réelle complémentarité des services offerts aux aînés et la synergie pouvant être créée dans l’élaboration et la réalisation des projets.
Ronald F. Blanchet, 2e vice-président au CR de Chaudière-Appalaches et délégué à la TCA de Chaudière-Appalaches