Par Bernard Cyr
Membre du conseil régional
(Extrait du texte paru dans la revue Reflets de mars 2024)
À VOTRE AGENDA !
Sortez votre agenda, car vous devez y inscrire l’assemblée générale annuelle du 19 juin prochain, qui se tiendra dans le Bas-Saint-Laurent, plus précisément à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.
La présidente régionale, Mme Solange Lévesque, les membres du conseil régional ainsi que les membres du conseil de secteur du KRTB vous invitent cordialement à réserver quelques jours afin de profiter de notre belle région. Les préparatifs vont bon train et nous sommes ravis de pouvoir vous proposer des activités des plus intéressantes, dont, pour les conjoints, une visite historique de Rivière-du-Loup et des environs décrivant les grands moments du tourisme au 19e siècle et au début du 20e.
Nous avons également déniché un excellent groupe pour la soirée de clôture, formé de musiciens et de chanteurs expérimentés qui nous feront revivre les années 1960-1970. Les cadeaux d’accueil sont déjà choisis et représentent bien la spécificité de notre région. Nous espérons ardemment que nous n’aurons pas à vivre une panne d’électricité, comme en 2011, qui nous avait obligés à finir le repas à la chandelle et à annuler la soirée spectacle. La panne avait été causée par un accident près de l’hôtel. Certains doivent s’en souvenir.
Tant qu’à venir nous voir, pourquoi ne pas en profiter pour vous imprégner de l’air marin tout en admirant les majestueux paysages et les couchers de soleil au-dessus du fleuve ? Le National Geographic les a placés en deuxième place des plus beaux couchers de soleil au monde en 1989.
Le Bas-Saint-Laurent est une vaste région qui longe le fleuve et s’étend du Kamouraska à la Matanie, sans oublier la Matapédia et le Témiscouata, un peu en retrait du fleuve.
Il faut marcher sur les aboiteaux de La Pocatière, flâner dans le village de Kamouraska, admirer le fleuve et ses îles à Notre-Dame-du-Portage, visiter le parc de la Pointe à Rivière-du-Loup, découvrir les prestigieuses résidences touristiques du 19e siècle à Cacouna et une église d’inspiration byzantine à Trois-Pistoles, marcher sur la magnifique promenade de la Mer à Rimouski, entrer dans un sous-marin à Pointe-au-Père et, en pleine ville de Matane, observer les saumons remonter la rivière.
Une fois à Matane, pourquoi ne pas revenir par la vallée de la Matapédia afin d’y côtoyer sa majestueuse rivière à saumons ? À partir de Rivière-du-Loup, en empruntant la nouvelle autoroute 85, en 30 minutes vous pouvez apercevoir le grand lac Témiscouata, long de 26 kilomètres, et aller y tenter votre chance à la truite grise.
Ce ne sont là que quelques idées pour vous mettre en appétit avant votre visite chez nous. Nous avons hâte de vous accueillir. On se voit en juin !