Les membres de l’AQRP de la région du Bas-Saint-Laurent veulent remercier Bernard Cyr pour son implication à l’AQRP, tout en sachant qu’il va continuer à œuvrer au sein de l’Association.
Originaire de New Richmond, ce fier Gaspésien d’origine acadienne est né en 1946, ce qui lui permet d’être considéré comme un sage malgré ses airs de jeunesse.
Bernard Cyr a commencé sa vie professionnelle en enseignant l’anglais au secondaire pendant trois ans. Il a ensuite entrepris une carrière de 11 années pour Emploi Canada, où il a d’abord été formateur en relation d’aide (un an), puis superviseur (10 ans), pour ensuite occuper le poste de directeur d’Emploi-Québec de Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles pendant 20 ans.
Sa carrière de retraité est fort active, car Bernard s’est d’abord intéressé à son exploitation forestière, communément appelée « lot à bois », durant 17 ans. Pour meubler ses temps libres, il agit comme rédacteur et conférencier sur des sujets historiques liés à ses origines acadiennes et sur la présence française en terre d’Amérique. À l’hiver 2021, il a publié un article dans le magazine Histoire Québec intitulé « La présence acadienne sur la Côte-du-Sud du Saint-Laurent et dans le Bas-Saint-Laurent ». Il s’est aussi impliqué comme président de la Coopérative funéraire des Eaux vives de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, de 2012 à 2021. « On va tous mourir un jour, aussi bien savoir comment ça marche en ce domaine », explique-t-il.
À sa retraite, il a adhéré à l’AQRP, région du Bas-Saint-Laurent. Depuis, il a accepté différents mandats pour l’Association, dont celui de président du secteur KRTB, de vice-président de 2008 à 2017, et de président de 2018 à 2021.
Selon les règlements de l’AQRP, il a dû laisser son poste de président régional, fonction qu’il a occupée avec loyauté et brio. Heureusement, il continuera à nous aider en demeurant au comité exécutif régional, tout en occupant le poste de secrétaire du secteur KRTB.
MERCI, Bernard, pour ton implication et ton dévouement à la cause de l’AQRP, notamment pour ton dernier mandat à la présidence de la région.
Important !
Malgré la reprise des postes, vous recevrez la revue Reflets uniquement au début de janvier.
Entre-temps, elle est disponible sur Espace membre.