Par Réal Raymond Major
(Extrait du texte paru dans la revue Reflets de mars 2025)
Lors de notre rencontre du conseil régional, nous avons mis l’accent sur les « couleurs » de nos cinq secteurs. Voici un résumé de leurs activités et la fréquence de leurs rencontres.
D’abord, à titre de nouveau président régional, j’ai commencé ma tournée par le secteur de Val-d’Or–Malartic, à la suite de l’invitation de la présidente, Mme Suzanne Couture, au party de Noël du 17 décembre. Je la remercie sincèrement ! J’ai apprécié la rencontre chaleureuse et dynamique avec tous nos membres du secteur.
Les membres du comité de secteur de Val-d’Or–Malartic sont :
- SUZANNE COUTURE : présidente sectorielle;
- DORIS SIMARD SAINT-PIERRE : ex-présidente et présidente actuelle des usagers de la résidence Boréale de Val-d’Or;
- GHISLAIN BERGERON : président régional de la Table des aînés et ex-secrétaire de l’exécutif provincial, et CLAUDETTE BÉLANGER, conjointe;
- GINETTE COUTURE, membre.
Leurs rencontres ont lieu tous les troisièmes mardis du mois et regroupent une cinquantaine de participants. Leurs dîners sont organisés en alternance dans un restaurant de Val-d’Or et au Centre Michel-Brière, à Malartic.
Autre secteur de notre territoire : Amos. Les membres (de 12 à 22 en général) s’y retrouvent tous les premiers mercredis du mois, dans un restaurant. Ils tiennent un bingo moitié-moitié à chacune de ces rencontres. Ils utilisent un service téléphonique pour faire circuler l’information lorsqu’un conférencier est invité. Noël est bien fêté, en janvier. En 2024, deux conférences ont été très appréciées, l’une concernant la coopérative funéraire et ses services, l’autre donnée par un notaire au sujet des fiducies. À venir : une activité spéciale, soit un voyage au printemps dans une érablière de Mont-Laurier. Des membres de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or se joindront à ceux d’Amos pour remplir l’autocar.
La Sarre, maintenant. Les rencontres se déroulent les troisièmes mardis du mois, dans une petite salle du bar de Villa mon repos. Les membres reçoivent parfois un conférencier et font un tirage de cadeaux à l’occasion. Leurs rencontres sont animées : résumé et explications d’articles du Reflets par Jacqueline, anecdotes du doyen des membres (Lucien Robert) et jeux de mémoire. Elles rassemblent de 16 à 20 participants.
À Rouyn-Noranda, les rencontres ont lieu les troisièmes mercredis du mois, de septembre à mai inclusivement. Environ 30 membres sont accueillis au restaurant Le Cellier de l’Hôtel des gouverneurs. Activités à venir en 2025 : rencontre avec des notaires concernant l’aide médicale à mourir, fête des Mères (une fleur à toutes les participantes), et deux voyages au printemps dans des érablières, une au Témiscamingue et l’autre à Mont-Laurier avec des membres des secteurs d’Amos et de Val-d’Or–Malartic.
À Ville-Marie, la rencontre des membres se déroule tous les mercredis lors d’un déjeuner. Huit membres fidèles s’y présentent généralement. Des conférenciers sont parfois invités. Le dîner de Noël de 2024 (25 membres) a eu lieu le 4 décembre. Les activités à venir sont la sortie à la cabane à sucre de Laniel en avril, et une visite touristique cet été.
Je tiens à remercier les membres de chacun des secteurs, qui animent ces rencontres.