Bienvenue en Abitibi-Témiscamingue !
Faisant partie des Territoires du Nord-Ouest et appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson, le vaste territoire de l'Abitibi-Témiscamingue fut racheté par le gouvernement fédéral le 13 février 1898.
La colonisation débuta vers 1910 grâce aux voies navigables et au chemin de fer. Amos, berceau de l'Abitibi, est fondée légalement en 1914. Plusieurs autres agglomérations se développeront le long des lacs et rivières et surtout près du chemin de fer.
Il faut laisser trotter son imagination pour se faire des images de l'arrivée des défricheurs. Quand il n'y a rien, il n'y a rien. Tu débarques dans le bois avec ton sac à dos, ta tente, ta hache, tu défriches, tu te bâtis un camp et, si tu as suffisamment travaillé et n'es pas trop découragé, ta conjointe vient te rejoindre, parfois seule, parfois avec la famille qui attendait ailleurs en province. Les nouveaux habitants provenaient essentiellement du sud du Québec et de la région de Québec qui cherchaient à fuir le chômage et la misère de l'époque. Il faut penser à la proximité de la Première Guerre mondiale.
Au début, c'était une région-ressource. On venait y chercher du bois et des métaux. Suivant la partie de la région, on trouve des résineux et du bois franc. Avec les résineux, on fait des matériaux de construction, du papier, du carton et autres produits. Le bois franc servira, évidemment, aux meubles et articles précieux.
Pour les métaux, nous avons principalement de l'or, du cuivre, de l'argent, du zinc, du nickel, du lithium, du molybdène, des terres rares et un peu de diamants. La fameuse mine Osisko de Malartic est le plus gros site d'or exploitable à ciel ouvert au Canada.
Les richesses attirent les gens. Aussi faut-il fournir les services. Qui dit région éloignée dit services éloignés. Depuis quelques décennies, les services éducatifs se sont développés avec la venue du cégep et de l'Université du Québec. Côté médical, des spécialités se sont développées à Amos, Rouyn-Noranda et Val-d'Or. Les réseaux de CLSC et CHSLD se sont implantés. Toutefois, il faut parfois se rendre dans les grands centres pour certains traitements. Les secteurs de La Sarre et du Témiscamingue ont subsisté grâce aux magnifiques terres qui entourent les grands lacs Abitibi et Témiscamingue. Rouyn-Noranda a été plus développée en raison de la minière Noranda et de ses semblables, de la Fonderie Horne et de l'installation graduelle des services gouvernementaux.
La population demeure stable, mais le niveau d'éducation plus élevé que jadis a permis à plusieurs d'occuper des postes dans les secteurs public et parapublic, ce qui a permis du même coup d'augmenter l'effectif de notre association au fil des années.