Une plateforme pour tisser des liens entre jeunes et aînés
30 septembre 2024
Pour marquer la Journée internationale des personnes aînées, en collaboration avec un organisme francophone de la Colombie-Britannique pour couvrir la francophonie canadienne, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile aujourd’hui sa nouvelle plateforme Web, Lettres entre générations (lettresentregenerations.ca). Cette initiative, qui compte déjà plus d’une centaine d’inscriptions, a pour but de tisser des liens intergénérationnels entre des jeunes et des personnes aînées francophones à travers le Canada.
Face au défi croissant de l’isolement des aînés, avec une personne sur trois à risque d’ici 2030 au Québec, selon Les Petits Frères, l’AQRP répond avec une solution innovante : encourager les connexions humaines et renforcer les relations entre générations.
« On entend souvent parler des personnes aînées ou des jeunes qui luttent contre l’inflation ou la pénurie de logements, des défis qui nous touchent tous. Oui, nous faisons face à des problèmes quotidiens similaires, mais, vieillir, c’est aussi découvrir, s’amuser et apprendre. C’est dans cet esprit que nous avons lancé cette plateforme : pour sortir du quotidien et s’amuser ensemble, peu importe l’âge ! », explique le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy
Transmissions intergénérationnelles
La plateforme permet aux utilisateurs de rechercher des profils partageant des intérêts communs et de correspondre directement en ligne. Les personnes aînées et les jeunes peuvent échanger sur divers sujets, dans le respect et le consentement mutuel. Les contenus vulgaires ou obscènes sont automatiquement signalés aux modérateurs de la plateforme.
« Par exemple, un jeune passionné de randonnée en plein air peut entrer en contact avec une personne aînée ayant le même intérêt. L’aîné pourrait même partager des recommandations sur des endroits pour randonner au Québec ou ailleurs au Canada. Pour nous, c’est ainsi que se réalise la transmission entre générations, et nous souhaitons que cela soit bénéfique pour les deux parties », explique Paul-René Roy.
La plateforme est une initiative de l’AQRP, réalisée en collaboration avec l’organisme Carrefour 50+ de la Colombie-Britannique. Le projet a bénéficié d’un financement partagé entre les deux paliers de gouvernement, ainsi que de contributions de l’AQRP et de Carrefour 50+. L’inscription est gratuite pour tous les utilisateurs.
À propos de l’AQRP
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.
Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques
marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200
À propos du Carrefour 50 + Colombie-Britannique
Fondé en 2003, Carrefour 50+ Colombie-Britannique est un organisme provincial ayant pour mission de rassembler, représenter et mobiliser les francophones et francophiles de 50 ans et plus de la Colombie-Britannique dans toutes leurs diversités en offrant des services répondant à leurs besoins. Il œuvre au sein d’un réseau provincial et national de Clubs 50+ et d’associations francophones desservant les francophones 50+ vivant en situation linguistique minoritaire.
Nada El Hamdadi, directrice générale
dg@carrefour50cb.ca | 778.747.0138, poste 1