Demandes d’aide médicale à mourir anticipées : victoire politique de l’AQRP

9 septembre 2024

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se réjouit de la décision du gouvernement du Québec d’autoriser, à partir du 30 octobre, les demandes anticipées d’aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer.

Cette avancée constitue une victoire politique pour l’AQRP, qui avait plaidé pour des dispositions précises permettant à ces personnes, malgré leur perte de capacités cognitives, de planifier leur fin de vie en toute dignité.

Cette nouvelle mesure permettra à ces individus de décider, tant qu’ils sont encore capables, de bénéficier plus tard de l’aide médicale à mourir, évitant ainsi une fin de vie qu’ils jugent contraire à leurs valeurs.

« Rien ni personne ne doit forcer un être humain à endurer des souffrances insupportables. L’aide médicale à mourir peut offrir une délivrance lorsque les douleurs sont inextinguibles malgré les meilleurs soins », soutient le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

Pour les patients, cela signifie qu’ils pourront indiquer à un proche leur souhait de demander l’aide médicale à mourir à un stade avancé de leur maladie, même si leur condition se détériore ensuite.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact

Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques

marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200