Rencontre politique entre l'AQRP et les candidats à la mairie de Gatineau
7 juin 2024
Faisant suite aux rencontres politiques orchestrées par l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) lors des élections partielles à Gatineau, il est clair que certains candidats ont démontré une sensibilité marquée envers les préoccupations des personnes aînées, tandis que d’autres semblent accorder moins d’importance à cette question.
La candidate indépendante à la mairie de Gatineau, Olive Kamanyana, a prôné la mise en place d’un comité spécial politique dédié aux problématiques des personnes aînées si elle est élue mairesse de Gatineau. Le but de ce comité serait de consulter directement les aînés, dans le bureau de la mairesse, afin d’entendre leurs idées et leurs recommandations.
« Je veux les rencontrer directement dans mon bureau deux fois par an avec les organismes qui représentent les aînés à Gatineau. Ce serait une vraie rencontre et ça ne passerait pas par différentes instances », explique Mme Kamanyana.
Prime frontalière en santé
Quant au candidat indépendant, Stéphane Bisson, celui-ci propose d’instaurer une prime frontalière pour les travailleurs de la santé, qui travaillent dans le secteur de la santé à Gatineau, afin de favoriser leur rétention.
L’instauration des primes frontalières a été soulevée par le candidat afin d’améliorer la rétention du personnel régional au sein de la fonction publique québécoise et à la Ville de Gatineau. Ces primes permettraient d’éviter les départs vers le gouvernement fédéral. Actuellement, les citoyens en Outaouais ne peuvent aller se faire soigner à Ottawa, car les ententes entre les provinces n’ont pas été reconduites. Cela fait en sorte que le réseau de la santé québécois est de plus en plus engorgé et inefficace.
« Ça ne réglera pas le problème... les équipes volantes [proposées par le ministre de la Santé, Christian Dubé]. Les équipes volantes vont désengorger le réseau de la santé, mais notre clientèle part de Gatineau pour aller à Ottawa. Il faudrait avoir une prime frontalière, définitivement », clame le candidat à la mairie de Gatineau, Stéphane Bisson.
Pas de gratuité pour le transport en commun chez les aînés
Pour sa part, la candidate d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a affiché ses couleurs en mentionnant qu’elle n’a pas l’intention d’offrir la gratuité pour les personnes aînées qui prennent le transport en commun en dehors des heures de pointe.
« Ce n’est pas dans mes plans, la gratuité des aînés en transport en commun, mentionne Mme Marquis-Bissonnette. Il y a une demande latente de transport en commun [en Outaouais], c’est énorme. Je veux miser sur l’augmentation de l’offre de services pour miser hors pointe », soutient-elle.
Méconnaissance des mini-hôpitaux privés pour aînés
Questionné sur l’importance d’avoir un mini-hôpital privé spécialisé dans les soins pour aînés dans la région de l’Outaouais, à l’instar de la région de Québec et de l’Est de Montréal, le candidat indépendant, Rémi Bergeron, a affirmé n’avoir jamais eu vent de ce qu’est ce projet du gouvernement du Québec.
« Je n’ai jamais entendu parler de ça jusqu’à aujourd’hui. Je suis honnête avec vous, avoue-t-il.
Oui, je veux un hôpital privé pour aînés » a-t-il quand même laissé tomber.
Les candidats Mathieu Saint-Jean et Yves Ducharme n’avaient pas encore répondu aux
demandes de rencontres de l’AQRP au moment d’écrire ces lignes.
À propos de l’AQRP
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.
Contact
Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques
marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200