Budget fédéral 2024 : Nos aînés ont la main gagnante, mais des questions restent sur la table

17 avril 2024

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) salue l’accord de 5,4 milliards de dollars conclu avec les provinces pour améliorer l’accès des personnes âgées aux soins à domicile, aux soins communautaires ou aux soins prodigués dans un établissement de soins de longue durée. Cependant, l’AQRP exprime des préoccupations quant à la répartition de ces fonds spécifiquement pour le Québec.

Notre association se demande si cette répartition sera proportionnelle à la population de la province et quelle sera la part exacte allouée au Québec. Plusieurs questions demeurent sans réponses, notamment celles concernant les détails précis de l’affectation de ces fonds ; des informations qui n’ont malheureusement pas été communiquées par la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland.

« Nous estimons que le virage vers le soutien à domicile doit demeurer une priorité pour tous les Canadiens. Nous accueillons avec satisfaction cette annonce. Il est désormais primordial de concrétiser ces mesures sur le terrain pour nos aînés qui en ont réellement besoin », soutient Paul-René Roy, président provincial de l’AQRP.

Programmes pour les aînés bonifiés  

L’AQRP souligne également l’investissement de 80,6 millions de dollars prévu pour le programme de la Sécurité de la vieillesse, incluant la pension de la SV, du SRG et des allocations. Toutefois, notre association se questionne sur l’allocation de ces fonds en lien avec le projet de loi C-319 actuellement en étude à Ottawa.

« Notre association soutient le projet de loi C-319 qui vise à accorder une augmentation de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) dès l’âge de 65 ans. Il vise également à augmenter l’exemption de revenu d’emploi de 5000 $ à 6500 $ dans le calcul du montant du Supplément de revenu garanti (SRG). Nous souhaitons que ces fonds nous soient alloués si la loi est adoptée à Ottawa afin d’améliorer le pouvoir d’achat de nos aînés », explique Paul-René Roy.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact

Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200