Retraite : l’AQRP rejette l’idée de hausser l’âge minimal d’admissibilité
15 février 2024
Québec, le 15 février 2024 — Au cours de la commission parlementaire sur le projet de loi C-319, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a plaidé jeudi en faveur du maintien de l’âge d’admissibilité aux pensions de la vieillesse fédérale à 65 ans, contrairement à l’intention du gouvernement Trudeau de le porter à 67 ans.
Interrogé par le Parti libéral du Canada sur leur intention d’augmenter progressivement l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) de 65 à 67 ans d’ici janvier 2029, le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy, n’a pas mâché ses mots, soulignant que « l’âge de la retraite devrait être laissé à la conscience de chaque individu ».
« Rendus à 65 ans, les gens ont été sur le marché du travail au moins 35 ans, si ce n’est pas plus, explique Paul-René Roy. Donc, ils devraient avoir la possibilité de décider quel est le moment opportun de prendre leur retraite, et je pense qu’on n’a pas à les forcer de rester sur le marché du travail. Le seuil de 65 ans est celui qui […] semble le plus approprié dans ce cadre-là, c’est pour ça qu’on appuie le projet de loi C-319 », poursuit M. Roy.
Actuellement, la Loi sur la sécurité de la vieillesse présente une contradiction en stipulant que les personnes âgées de moins de 75 ans ne sont pas éligibles à une augmentation de 10 % de leur pension de la Sécurité de la vieillesse. En d’autres termes, une personne de moins de 75 ans souffrant d’une maladie ou d’une incapacité de travail ne pourra pas bénéficier d’une augmentation de ses revenus, malgré son besoin, du fait de son âge et de son incapacité à travailler.
Les propriétaires aînés « laissés pour compte »
Interrogé par le Parti conservateur du Canada sur l’impact potentiel de l’inflation sur la hausse des taux d’intérêt et son influence sur le report de l’âge de la retraite, Paul-René Roy reste catégorique, en soulignant que les propriétaires aînés sont « laissés pour compte » dans la façon dont l’inflation est générée dans le pays. Il estime que le projet de loi C-319, s’il est adopté, pourrait apporter un soutien financier significatif à cette clientèle d’aînés.
« Ce n’est pas tout le monde qui a des REER [Régime enregistré d’épargne-retraite] pour être en mesure de compenser la différence qui survient avec la perte de rémunération parce qu’on ne travaille plus, mentionne Paul-René Roy. Donc, ces facteurs-là, c’est sûr qu’ils sont importants, et plus les taux d’intérêt sont élevés plus que ça a une influence très négative sur les aînés », tranche-t-il.
Le projet de loi C-319 vise à accorder l’augmentation de 10 % de la pension de la Sécurité de vieillesse (SV) dès l’âge de 65 ans. Il vise aussi à hausser l’exemption de 5000 $ à 6500 $ pour le revenu d’emploi d’une personne dans le calcul du montant du Supplément de revenu garanti (SRG). Le projet de loi est en cours d’étude au Parlement d’Ottawa.
Note : Au moment d'écrire ces lignes, aucun projet de loi visant à augmenter l'âge minimal d'admissibilité à la retraite n'était en cours d'étude au Parlement d'Ottawa. Cependant, notre association considère les interrogations du Parti libéral du Canada sur ce sujet comme une indication potentielle de son intention d'aborder cette question dans le débat public. L'AQRP insiste sur la nécessité de rester vigilant à ce sujet et nous affirmons notre opposition à toute augmentation de l'âge minimal d'admissibilité à la retraite.
À propos de l’AQRP
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.
Contact
Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200