Régime canadien de soins dentaires — L’AQRP émet des réserves
4 janvier 2024
QUÉBEC, le 4 janvier 2024 — Le gouvernement fédéral du Canada a dévoilé, le 11 novembre 2023, son plan de mise en œuvre graduelle du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), prévu pour entrer en vigueur à partir de 2024. L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) accueille favorablement cette annonce, mais émet des réserves quant à la complexité potentielle du déploiement au Québec.
L’AQRP espère que le processus de demande sera efficace et accessible, soulignant l’importance d’un soutien particulier pour les individus rencontrant des difficultés avec le nouveau système. Selon les informations fournies, les demandeurs devront initialement s’inscrire via un système de réponse vocale interactive (RVI) automatisé jusqu’à mai 2024, période pendant laquelle les demandes se feront exclusivement via un portail en ligne.
Une autre préoccupation majeure concerne les discussions en cours entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires pour garantir une mise en œuvre harmonieuse du Régime. Jusqu’à présent, aucune entente n’a été conclue avec le gouvernement du Québec, qui a déjà exprimé son intention de se retirer du programme fédéral en échange d’une compensation.
« Étant donné que les soins dentaires représentent une dépense significative susceptible de déséquilibrer le budget des ménages séniors, l’AQRP espère qu’une entente mutuelle sera atteinte entre les deux paliers de gouvernement. Ceci afin de permettre aux personnes de 65 ans et plus de bénéficier pleinement de ce programme d’assurance, quel que soit le résultat des négociations en cours », souligne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.
Les bénéficiaires admissibles peuvent s’inscrire au programme fédéral en contactant Service Canada par téléphone ou en ligne, selon leur tranche d’âge :
- Décembre 2023 : 87 ans et plus (par téléphone)
- Janvier 2024 : 77 à 86 ans (par téléphone)
- Février 2024 : 72 à 76 ans (par téléphone)
- Mars 2024 : 70 à 71 ans (par téléphone)
- Mai 2024 : 65 à 69 ans (en ligne).
Pour être admissible au RCSD, il est nécessaire de ne pas disposer d’une assurance dentaire, d’avoir un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000 $, d’être un résident canadien aux fins d’impôt et d’avoir rempli une déclaration de revenus l’année précédente.
À propos
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraités des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.
Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200