Fermetures de RPA : l’AQRP salue l’aide personnalisée gouverne...
Fermetures de RPA : l’AQRP salue l’aide personnalisée gouvernementale
30 janvier 2024
30 janvier 2024 — L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se réjouit de l’instauration de l’allocation personnalisée destinée aux résidents des résidences privées pour aînés (RPA). Cette mesure positive leur offrira la possibilité de continuer à vivre et à vieillir dans leur environnement familier, tout en contribuant à freiner les fermetures des RPA.
« Nous saluons l’initiative de l’allocation directe personnalisée, qui permettra aux résidents en perte d’autonomie significative d’accéder à des services et à des soins adaptés, tout en demeurant dans leur environnement familier. Le seul bémol que nous apportons est que l’argent devrait être versé directement aux résidents et non pas aux propriétaires en soi », souligne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.
Interdire les changements de vocation des RPA
L’AQRP rappelle que la législation demeure inchangée, permettant toujours aux propriétaires de RPA de modifier la vocation de leur établissement en logements locatifs standards. Malgré cette annonce, la question cruciale des évictions en RPA demeure non résolue et nécessite une attention immédiate.
L’AQRP réitère sa demande à la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, d’inclure une clause à son projet de loi 31 qui contraigne les RPA à s’inscrire dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec afin d’accroître l’offre de logements abordables au Québec.
« Dans une perspective à long terme, le gouvernement du Québec ne doit pas persister dans un cycle de négligence envers les résidents en RPA, victimes d’évictions, en se contentant d’offrir des aides financières sans jamais véritablement s’attaquer à ce problème sociétal », prévient Paul-René Roy.
À Propos
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraités des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.
Contact
Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200