Mise à jour économique — Les retraités du secteur public oubliés

8 novembre 2023

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)  salue l’initiative du ministre Girard d’investir dans le logement abordable pour les  ménages à faibles revenus. Cependant, l’AQRP regrette que le ministre n’ait pas aboli  la pénalité aux personnes aînées invalides du Régime de rentes du Québec (RRQ). 

« Nos retraités du secteur public invalides qui subissent les conséquences de l’inflation sont  tout aussi vulnérables, s’insurge le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy. Notre  association continuera de plaider en faveur de l’abolition de la pénalité au RRQ pour les  personnes invalides et de défendre les droits et le bien-être de tous les retraités », souligne t-il.  

Le 28 juillet, le Tribunal administratif du logement a jugé discriminatoires deux articles de  la Loi sur le régime de rentes du Québec à l’égard de 28 000 personnes aînées en situation  d’invalidité. Le procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, a donc décidé d’aller  en appel. 

Investissement de 1,6 G$ en logements abordables  

L’AQRP se réjouit des investissements de 1,6 G$ pour construire 7 500 logements à  l’intention des ménages à faibles revenus ou modestes dans le cadre du Programme  d’habitation abordable Québec et du partenariat avec les fonds fiscalisés.  

Au Québec, le taux de ménages à faibles revenus a globalement augmenté de 5 % pour les  personnes aînées, en passant de 8 % à 13 %. 

« Nous sommes satisfaits de cette mesure financière positive pour les ménages à faibles revenus, y compris les personnes aînées qui luttent pour joindre les deux bouts », souligne le président provincial de l’AQRP. Nous espérons que le gouvernement poursuivra ses  efforts pour assurer une sécurité financière accrue et une qualité de vie optimale pour nos  aînés », conclut le président. 

À propos  

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du  Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts  économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et  retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de  35 000 membres. 

Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations  publiques marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668- 1200