Abolir les pénalités aux RRQ, plaide l’AQRP

6 novembre 2023

Québec, le 6 novembre 2023 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande, aujourd’hui, au ministre des Finances du Québec, Éric Girard, d’abolir les pénalités aux rentes du Régime de rentes du Québec en vue de la mise à jour économique du 7 novembre. 

Ce jugement rend inapplicables certains articles de la Loi sur le Régime de rentes du Québec qui ont entraîné des pénalités financières considérables pour les prestataires en situation d’invalidité. Cette loi a eu pour conséquence une réduction significative des rentes de retraite versées aux personnes invalides, pouvant atteindre de 24 à 36 % de moins par rapport à une rente normale versée à une personne de 65 ans.

« Cette discrimination financière est injuste et inacceptable. Nous croyons fermement que tous les citoyens québécois, quelle que soit leur condition, méritent d’être traités avec équité et dignité dans le cadre de notre système de sécurité sociale. Nous souhaitons que M. Girard trouve des solutions équitables qui n’impactent pas de manière disproportionnée les personnes en situation d’invalidité », plaide le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy. 

Programme de conversion des RPA 

Depuis 5 ans, près de 500 résidences privées pour aînés (RPA) ont fermé leurs portes, plongeant leurs locataires dans l’incertitude et les forçant à déménager. Il s’agit souvent de petites résidences de moins de 100 résidents, dont la clientèle vieillissante nécessite de plus en plus de soins.

C’est pourquoi l’AQRP sollicite le ministre Girard pour qu’il mette en place un programme visant à faciliter la transformation abordable des RPA. Ce programme offrirait une assistance financière aux propriétaires de RPA contraints de fermer, afin de les aider à transitionner vers des hébergements communautaires mieux adaptés aux besoins de cette clientèle vieillissante.

« Le gouvernement n’a pas encore pris de mesures concrètes pour prévenir ces conversions, alors que les RPA sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des personnes aînées en termes d’infrastructures, de services et de normes de sécurité. Le programme permettrait aux résidents en RPA d’économiser des milliers de dollars sur les frais en RPA », mentionne Paul-René Roy. 

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200