Près de 60 % des chambres climatisées en CHSLD

10 juillet 2023

Plus de la moitié des résidents en CHSLD ont accès à une chambre climatisée en 2023, révèle une enquête nationale de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) publiée aujourd’hui. Il s’agit d’une légère augmentation comparativement à 2022 où le pourcentage s’élevait à 57 %.

Le ratio du nombre de chambres climatisées par CHSLD a augmenté de 56 % entre 2013 et 2023, en passant de 8 % à 64 %.

« Notre association reconnaît qu’il y a une volonté de climatiser l’ensemble des CHSLD au Québec, cependant, il y a toujours près de 40 % de ces établissements qui ne sont pas encore équipés de climatiseurs individuels. Durant une période de canicule ou de chaleur extrême, cela peut représenter un problème pour les résidents à mobilité réduite qui ont de la difficulté à se rendre dans les aires communes climatisées », souligne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

Les statistiques révèlent que la plupart des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) privilégient l’installation de systèmes de climatisation dans les espaces communs plutôt que d’investir dans des climatiseurs individuels. C’est le cas, par exemple, de l’Abitibi-Témiscamingue, qui dénombre 9 de ses 11 CHSLD avec au moins une pièce commune climatisée.

Ce CISSS a augmenté le nombre total de chambres disponibles, passant de 414 en 2022 à 647, en 2023. Toutefois, malgré cette augmentation, le pourcentage de chambres climatisées a diminué de manière significative, passant de 57,0 % en 2022, à 36,48 % en 2023, ce qui représente une baisse de 20,52 % en un an. Cette diminution peut perturber les 25 résidents qui ont pourtant exprimé le besoin de disposer d’un climatiseur dans leur chambre cette année.

Explosion des demandes de climatiseurs privés

Cette année, le réseau des CHSLD a reçu un nombre important de demandes de résidents souhaitant avoir un climatiseur dans leur chambre individuelle, s’élevant à près de 4875 demandes au total. Les CISSS de la Montérégie-Ouest et de la Montérégie-Est se démarquent en tête de classement, ayant respectivement reçu 724 et 700 demandes. Ces CISSS sont suivis de près par le CISSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal avec 692 demandes, et celui de Laval avec 636 demandes.

« Toutefois, il est essentiel de souligner que les demandes d’accès à des climatiseurs privés provenant de régions éloignées, telles que la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, sont tout aussi légitimes que la région métropolitaine de Montréal, notamment en raison de l’ampleur des feux de forêt qui rendent l’air plus humide dans ces zones. Ces CISSS doivent accorder une attention particulière à la sécurité de leurs résidents lors de ces événements climatiques extrêmes », exhorte Paul-René Roy.

Stratégies de prévention de chaleur extrême

En raison du réchauffement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes sont susceptibles de se produire plus fréquemment à l’avenir. Le nombre de personnes vulnérables à un épisode de chaleur accablante devrait augmenter à mesure que les prévisions du recensement montrent une population âgée en constante augmentation.

Selon les projections démographiques de l’Institut de la statistique du Québec, en 2066, la population du Québec compterait 1,5 million de personnes de plus qu’en 2021. À lui seul, le groupe des 65 ans et plus connaîtrait une croissance de 1,0 million de personnes et atteindrait les 2,8 millions.

L’AQRP demande à la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, de mettre en œuvre des stratégies de prévention et d’atténuation des risques à long terme pour les résidents en CHSLD. Ces stratégies pourraient prendre la forme de guides de préparation en cas de chaleur extrême pour aider le réseau des CHSLD à se préparer à la prochaine période de canicule ou de chaleur extrême.

« Dans les bras brûlants de la chaleur extrême, la vulnérabilité se révèle, mettant nos aînés en première ligne. Dans ces situations d’urgence, nous ne pouvons pas les abandonner ; ensemble, nous devons traverser l’ombre de l’urgence main dans la main. La ministre doit déployer des stratégies simples, applicables sur le terrain, pour protéger ceux qui ont guidé nos pas », conclut Paul-René Roy. 

Tableau de compilation de données 2023

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques

marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200