L’AQRP en faveur du projet de loi C-319

11 mai 2023

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se positionne en faveur du projet de loi C-319 proposé par le Bloc québécois. Nous considérons que ce projet de loi est un pas dans la bonne direction pour protéger les droits des personnes aînées et améliorer leur qualité de vie.

Le projet de loi C-319 vise à accorder l’augmentation de 10 % de la pension de la Sécurité de vieillesse (SV) dès l’âge de 65 ans. Il vise aussi à hausser l’exemption de 5000 $ à 6500 $ pour le revenu d’emploi d’une personne dans le calcul du montant du Supplément de revenu garanti (SRG).

« L’AQRP appelle tous les membres du Parlement à travailler ensemble pour faire en sorte que ce projet de loi soit adopté. Nous sommes conscients du fait que l’inflation peut avoir un impact plus important sur les personnes aînées qui ont des revenus fixes et qui sont plus susceptibles de dépendre de leur épargne et de leurs pensions pour subvenir à leur besoin », souligne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

La bonification de la SV et du SRG est positive pour les aînés canadiens. En augmentant le montant de la SV et du SRG, le gouvernement peut aider les personnes aînées à faire face à l’inflation et à maintenir leur niveau de vie. Cela peut également aider à réduire les inégalités financières entre les personnes aînées qui ont des revenus fixes et celles qui ont des sources de revenus variables ou des épargnes plus importantes.

En plus, leur bonification peut encourager les personnes aînées à rester actives et à continuer à participer à la vie économique du pays. Si les personnes aînées disposent d’un revenu suffisant, elles sont plus susceptibles de dépenser de l’argent et de contribuer à l’économie locale.

« La mobilisation est importante afin que, tous, nous passions aux actes pour le bien-être et pour l’amélioration de la vie de nos aînés. Le projet de loi C-319 est un pas dans la bonne direction, mais nous devons travailler tous ensemble pour faire en sorte qu’il soit adopté », mentionne, pour sa part, la présidente régionale de l’AQRP Outaouais, Diane Dupéré.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact

Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200