Bonifier le financement dans le soutien à domicile au Québec
4 mai 2023
Québec, le 4 mai 2023 — Alors que la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, réserve une enveloppe budgétaire de 2,9 milliards de dollars pour procéder à la conversion de 19 des CHSLD les plus vétustes dans les réseaux publics en maisons des aînés, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande au gouvernement du Québec d’ajouter des sommes supplémentaires chaque année pour bonifier l’offre de services de soutien à domicile.
« Il est important d’investir dans l’offre de services de soins à domicile au Québec, car c’est ce que les personnes aînées veulent. Il s’agit d’une solution plus abordable pour répondre à leurs besoins que les maisons des aînés. L’investissement dans les soins à domicile est une solution rentable à long terme pour le système de santé et la société en général », souligne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.
Selon le rapport de la Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, Joanne Castonguay, intitulé Bien vieillir chez soi : comprendre l’écosystème, le gouvernement du Québec n’a aucun plan de mise en œuvre intégré des différentes dimensions d’une politique en matière de soutien et de soins à domicile. Aucune évaluation des coûts afférents et de la planification des sources de financement n’ont été faites, et il n’y a pas eu de débat public sur la couverture des services qui sont offerts.
Toujours selon le rapport, ces lacunes importantes dans la planification ont entre autres pour résultat que les problématiques liées à la main-d’œuvre, dont la pénurie et la concurrence que se font les organisations pour recruter les mêmes personnes, n’ont pas été suffisamment considérées dans le développement des stratégies.
« Le manque de ressources humaines et les difficultés de recrutement créent de l’instabilité pour les usagers et une impossibilité de leur offrir les heures accordées. Il est impératif d’allouer des ressources financières vers les CIUSSS en vue de soutenir les services de soutien à domicile », souligne Paul-René Roy.
Au Québec, la part du budget en soins de longue durée consacrée aux soins à domicile est également faible en comparaison, soit 20 %, après une augmentation des dépenses à cet égard de 35 %, entre 2015-2016 et 2021-2022.
À propos de l’AQRP
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.
Contact - Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques
marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200