Budget de Québec 2023 : Aucune bonification de la prestation de décès
22 mars 2023
Bien que le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, intensifie des investissements additionnels de 963,5 M$ sur 5 ans afin d’augmenter le soutien à l’autonomie des personnes aînées vivant à domicile, aucune mesure fiscale n’a été annoncée afin de bonifier la prestation de décès en fonction de l’inflation.
Dans un contexte inflationniste où la capacité des gens à absorber l’augmentation du coût de la vie est limitée, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) déplore que le gouvernement du Québec maintienne l’indexation et l’imposition de la prestation de décès.
« Bien que plusieurs des mesures annoncées aideront les travailleurs d’expérience à retourner sur le marché de l’emploi, aucune aide n’est apportée pour les personnes aînées qui sont dans l’incapacité de retourner travailler. Si ces aînés ont de la difficulté à payer leurs factures, il faudrait à tout le moins leur assurer une mort dans la dignité, en bonifiant leur prestation de décès », explique le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.
Le montant de la prestation de décès de 2 500 $ n’est pas indexé, n’a pas été revu depuis 26 ans et est imposable à la succession par Retraite Québec.
Protéger les régimes de retraite des proches aidants
Le président provincial de l’AQRP estime que les investissements massifs de près de 2 G$ sur 5 ans pour les personnes âgées et les personnes proches aidantes doivent être octroyés afin de créer un dispositif qui prendra la forme d’une assurance vieillesse des parents au foyer.
Cette assurance serait destinée aux personnes proches aidantes qui cessent de cotiser, car elles doivent s’occuper d’un parent âgé. C’est la caisse de retraite du Québec qui verserait les cotisations aux bénéficiaires proches aidants. Cette mesure garantirait une continuité dans la constitution des droits à la retraite.
« En sachant que le rôle de Retraite Québec sera élargi pour lui octroyer la responsabilité de réaliser des travaux de recherche sur la situation financière des retraités et du système de retraite en général, il serait intéressant que la société d’État se penche sur des recherches d’analyse afin d’envisager la possibilité d’offrir une gamme complète de services de soutien pour les personnes proches aidantes de parents retraités », mentionne Paul-René Roy.
L’AQRP se désole de l’indécence de ce que Québec fait subir aux bâtisseurs du Québec, en les mettant en marge de l’investissement dans la majorité des sphères de la société.
À propos de l’AQRP
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.
Contact - Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques
marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200