L’AQRP demande des consultations particulières sur le projet de loi pour élargir l’aide médicale à mourir

20 février 2023

C’est dans le cadre du dépôt du projet de loi 11, en matière d’aide médicale à mourir (AMM), aujourd’hui, que l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande que l’Assemblée nationale tienne des consultations particulières élargies.

Étant donné l’importance et le caractère particulièrement sensible du projet de loi, l’AQRP invite le gouvernement à faire preuve d’une grande ouverture et à entendre les groupes qui souhaitent s’exprimer, en l’occurrence l’AQRP.  

« C’est un sujet très important. Le gouvernement du Québec doit recevoir ces groupes, dont fait partie notre association », souligne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

Augmentation des demandes d’aide médicale à mourir

Au Québec, actuellement, plus de 7 % des décès découlent de l’aide médicale à mourir, selon Radio-Canada. Cette tendance serait à la hausse, alors que le recours à l’aide médicale à mourir représentait 5 % des décès enregistrés d’avril 2021 à mars 2022.

C’est dans ce contexte que l’AQRP demande au gouvernement du Québec de soutenir des campagnes de sensibilisation d’envergure nationale, portant sur le droit à l’aide médicale à mourir ainsi qu’aux différentes possibilités de soins s’offrant déjà aux personnes en fin de vie.

« Comme le mentionne notre mémoire à ce sujet, le gouvernement du Québec doit intervenir sur les différents volets de l’aide médicale à mourir. Ces volets portent sur ses modalités et les lois qui l’encadrent. Il est important que les Québécois puissent faire un choix éclairé pour connaître tout l’éventail des possibilités qu’offre la nouvelle mouture du projet de loi », explique Paul-René Roy.

La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a déposé jeudi matin à l’Assemblée nationale le projet de loi 11 dont l’objectif est d’élargir les critères d’admissibilité aux soins de fin de vie, en matière d’aide médicale à mourir.

S’il est adopté, le projet de loi 11 permettra aux gens atteints « d’une maladie grave et incurable menant à l’inaptitude à consentir aux soins » de formuler une demande anticipée. Ils pourront alors bénéficier de l’AMM une fois qu'ils seront devenus inaptes. Le texte législatif prescrit les règles encadrant une telle demande.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres partout au Québec.

Contact

Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques
marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200