Près de 50 % des résidents en CHSLD n’ont pas de chambres climatisées
18 juillet 2022
Québec, le 15 juillet 2022 ̶ Environ 50 % des résidents en CHSLD n’ont pas de chambres climatisées. C’est du moins ce que montre une enquête sur la climatisation en CHSLD menée cet été par l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).
L’enquête indique que 45,9% des chambres sont climatisées par les établissements de type CHSLD au Québec. En comparaison avec 2021, il s’agit d’une légère augmentation de 2,5%.
Le pourcentage de CHSLD munis d’au moins une pièce commune climatisée se hisse, pour sa part, à 91,4%. Il s’agit d’une diminution importante de 6,3% comparativement à 2021.
« Bien que nous saluons cette hausse entourant le nombre de chambres climatisées dans les établissements de type CHSLD, il est grand temps que l’ensemble de ces chambres soient munies de climatiseurs. Rappelons-nous que les vagues de chaleur de 2019 et de 2020 ont, pour leur part, causé respectivement la mort de 17 et de 21 personnes », soutient le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.
Catastrophe pour les climatiseurs privés
Le pourcentage de chambres munies de climatiseurs privés se hisse à 6,3%. Il s’agit d’une légère hausse de 0,8% comparativement à 2021.
« C’est catastrophique ! Il faut à tout prix éviter une deuxième hécatombe dans nos CHSLD avant que nos personnes aînées meurent de chaud en raison de la canicule », signale Paul-René Roy.
Le CISSS de la Gaspésie traîne de la patte
Le CISSS de la Gaspésie présente toujours des écarts importants quant au nombre de chambres avec air conditionné. En 2021, le pourcentage de chambres climatisées s’élevait à 22,4%, alors qu’en 2022, ce nombre diminue à 0,7%; ce qui constitue une baisse considérable de 21,7%.
Néanmoins, l’ensemble des CHSLD de la Gaspésie est muni d’au moins une pièce commune climatisée, tant en 2021 qu’en 2022.
Amélioration notable dans certaines régions
Parmi les régions qui se sont particulièrement démarquées, notons le CISSS de la Montérégie-Est (2019 : 9,5 %, 2022 : 100 %) et nous pouvons également citer le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (2019 : 60,6 %, 2022 : 99,5 %).
Pour de plus amples détails, nous vous invitons à consulter le tableau de compilation des données.
À propos de l’AQRP
L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est la principale association représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle accueille près de 35 000 membres provenant principalement des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d’État et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la santé et de l’éducation.
- 30 -
Contact
Marc-William Gagné, conseiller aux communications et aux relations publiques