Budget 2022 : l’AQRP satisfaite mais soulève plusieurs questionnements
24 mars 2022
Québec, le jeudi 24 mars 2022 – À la lumière de la lecture du budget déposé mardi à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances du gouvernement Legault, Éric Girard, l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) se dit en général satisfaite mais soulève tout de même plusieurs questionnements. Elle souhaite également voir des engagements concrets et à plus long terme, assurances d’une réelle qualité de vie pour les aînés.
« Les aînés n’ont pas été oubliés ! Ils sont identifiés à plusieurs reprises dans ce budget et nous en sommes heureux » se réjouit Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP. « Mais comme à l’habitude le sujet aîné est adressé uniquement en termes de santé. Les aînés ne sont pas que des patients ou futurs patients. Ils contribuent énormément à la société ; ils sont bénévoles, grands-parents impliqués, mentors et viennent prêter main forte lorsque nécessaire » ajoute-t-elle.
Satisfaits, mais… Parmi les questionnements soulevés par l’AQRP, le nombre de places promises en CHSLD inquiète. «C’est beau d’ouvrir de nouvelles places en CHSLD mais qui travaillera dans ces installations ? Le problème du manque de personnel est loin d’être réglé, ce qui signifie que les soins aux aînés ne seront en rien améliorés » craint Mme Thonney. En effet, le budget 2022-2023 promet 2640 places supplémentaires en CHSLD d’ici septembre 2022 dans 33 nouvelles installations et 13 autres projets pour 2023. Pendant ce temps, selon les données annuelles du marché du travail rapportées par Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec, on a recensé en 2021 quelque 10 000 employés de moins dans le sous-secteur des « Soins de santé et assistance sociale » qu’en 2019. En 2021, 596 600 employés travaillaient dans ce secteur névralgique contre 606 400 en 2019.
En ce qui a trait au fameux chèque de 500$ qui aidera 6,4 millions de québécois à lutter contre la hausse des prix, les aînés recevront également ce montant. Mais selon l’AQRP, il ne s’agit là que d’un baume pour cette portion de la population sujette à l’appauvrissement à long terme. Les régimes de retraite n’étant pas tous indexés ou enfin, pas tous à 100%, il s’agit d’une solution à trop court terme. «Rien dans le budget ne vient aider à long terme » déplore Mme Thonney.
Parmi les autres annonces, la hausse du maximum du loyer admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile (CMD) de 600$ à 1200$ est applaudie, le maintien à domicile des aînés étant prôné par l’AQRP comme une solution à l’engorgement du système de santé et un gage pour la qualité de vie des personnes âgées. Mais cette mesure fait également l’objet de doutes de la part de l’AQRP. Mme Thonney insiste : « Les crédits d’impôt sont trop souvent non réclamés parce qu’ils ne sont pas connus. L’AQRP informe ses membres mais le gouvernement doit lui aussi s’assurer que ces mesures fiscales sont connues et accessibles au plus grand nombre de personnes possibles ».
De bonnes nouvelles - Bien que ce budget soulève à certains égards doutes et questionnements, certaines des mesures annoncées sont tout de même des plus positives pour les aînés québécois ! Par exemple, les 14,4M$ sur 5 ans pour prolonger l’assistance aux aînés en matière de bail par les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP). Pour l’AQRP, il s’agit d’une nouvelle concrète qui protégera les personnes vulnérables et les aidera à faire valoir leurs droits.
Une enveloppe a également été octroyée pour rehausser les soins et les services à la population qui comprend 785M$ sur 5 ans pour renforcer les services de soutien à domicile, 250,3M$ pour améliorer les soins et les services aux personnes proches aidantes et 128,5M$ pour harmoniser les CHSLD publics et privés. Ce qui constitue, en soi, d’excellentes nouvelles pour l’AQRP qui a cependant hâte de voir comment se concrétiseront ces annonces et comment seront dépensés ces montants.
À PROPOS DE L’AQRP - L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est la principale association représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle accueille plus de 33 000 membres provenant principalement des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d’État et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la santé et de l’éducation.
Source : BROUILLARD / equipe@brouillardcomm.com