Rapport de la Commissaire à la santé et au bien-être : il faut changer l’attitude du système de santé à l’égard des aînés

19 janvier 2022

Québec, le 19 janvier 2022 — Après avoir participé aux consultations qui ont mené à la rédaction du rapport sur la gestion de la première vague de la pandémie, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) appuie les constats et les recommandations de la Commissaire à la santé et au bien-être, qui demande au gouvernement de mettre les recommandations en action dès maintenant.

« Nous avons participé aux consultations, il y a déjà plusieurs mois, et nous sommes heureux de constater que la plupart des constats que nous avons faits se retrouvent dans le rapport. En plus de la gouvernance défaillante, d’un manque de communication, de ressources humaines et de transparence, Mme Castonguay souligne particulièrement l’attitude paternaliste du système à l’égard des aînés. Pour nous, c’est fondamental et il faut impérativement et rapidement changer cette attitude qui a fait en sorte que les milieux de vie et les besoins des personnes aînées n’ont pas été priorisés dans les comités décisionnels. Il ne faut plus jamais que cela se reproduise. » insiste Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.  

Lettre ouverte  

Dans le contexte de la sortie de ce rapport, notre présidente Rose-Mary Thonney a émis une lettre ouverte afin de demander notamment au gouvernement de prendre ses responsabilités : « Les défis reliés au vieillissement de la population ont été poussés sous le tapis depuis des décennies. Les personnes aînées ne font tout simplement pas partie de l’équation dans l’élaboration des politiques publiques. Pourtant, dans une quinzaine d’années, les personnes de plus de 65 ans constitueront le quart de la population québécoise. Nous ne pouvons plus traiter des enjeux reliés au vieillissement de la population seulement lorsqu’il est question du système de santé », écrit-elle.

Pour lire la lettre ouverte : Conditions de vie des personnes aînées : prenons nos responsabilités !

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 33 700 membres.

- 30 -

Contact - Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418 683-2288, poste 120