Discours d’ouverture du premier ministre

20 octobre 2021

Réaction de Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP 

« Au lendemain du discours d’ouverture du premier ministre, l’AQRP est déçue et grandement préoccupée par l’absence d’engagements du gouvernement concernant l’appauvrissement des personnes aînées.

Bien sûr, nous saluons l’annonce du mandat donné à la commissaire à la santé et au bien-être qui se penchera sur les solutions en soins à domicile. Nous sommes persuadés, et nous l’avons répété à maintes reprises, l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées passe par des investissements majeurs et l’augmentation des services en soins à domicile ! Cela dit, c’est bien de donner des mandats et de produire des rapports, mais encore faut-il mettre en exécution les recommandations et prendre les mesures nécessaires afin que les personnes aînées puissent demeurer à la maison !

Depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie, les retraités québécois sont affectés par une baisse importante de leur pouvoir d’achat. Nous le constatons chaque jour ! Pensons simplement au panier d’épicerie, aux coûts d'hébergement, à la hausse des prix pour les biens et les produits, sans oublier que les prêts pour les hypothèques augmentent rapidement. Or, les régimes de retraite (notamment ceux des employés de l’État) ne sont même pas indexés au coût de la vie. Les aînés sont donc de plus en plus pauvres.

Comment est-il possible de parler de dignité et des conditions de vie des personnes aînées sans même faire mention de cet appauvrissement ? Pour nous, c’est très inquiétant ! »