Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée : plus que des vœux pieux ?

15 avril 2021

Québec, le 15 avril 2021 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) accueille favorablement, mais avec un peu de scepticisme, la nouvelle Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée pour le Québec. D’abord, l’Association salue la volonté de la ministre responsable des Aînés de créer des milieux d’hébergement qui répondent réellement aux besoins des personnes qui y résident, toutefois, elle doute que cette nouvelle politique lui donne les moyens nécessaires pour y parvenir !

« La ministre a raison de mentionner que les CHSLD et les autres établissements de soins de longue durée ne doivent plus seulement être considérés comme des milieux de vie, mais également comme des milieux de soins. Il faut également se réjouir de la volonté du gouvernement de respecter le pouvoir d’autodétermination des personnes hébergées en évitant notamment les transferts multiples et en créant des milieux plus petits. Cela dit, nous nous demandons quels seront les ressources et les investissements pour y arriver, et surtout, comment le gouvernement compte-t-il attirer des médecins et les autres professionnels vers ces milieux de soins ? Malheureusement, l’annonce de ce matin ne répond pas à ces questions. » souligne Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.

Investir dans les soins à domicile pour retarder le recours à l’hébergement

Pour l’AQRP, au-delà de cette politique, l’amélioration des soins de longue durée passe nécessairement par l’augmentation des investissements dans les soins à domicile « l’augmentation de soins à domicile adéquats pourrait retarder le recours à l’hébergement et, conséquemment, réduire les problématiques reliées au manque de places et de personnel dans les établissements de soins de longue durée. Par-dessus tout, cela permettrait aux personnes aînées de rester à leur domicile le plus longtemps possible ! » mentionne la présidente.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte plus de 33 000 membres. 

- 30 -

 
Contact - Mathieu Hardy, conseiller aux communications et aux relations publiques
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418-683-2288, poste 120