LE PAM : L’AQRP ÉTABLIT SIX PRIORITÉS POUR LES PROCHAINES ANNÉES

3 mars 2021

Québec, le 3 mars 2021 – Dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 (PAM), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a déposé un mémoire lui permettant de présenter sa vision et de proposer des solutions concrètes contre la maltraitance des personnes aînées. « Si nous n’effectuons aucun changement, les problèmes et les inégalités que nous connaissons actuellement seront exacerbés dans les prochaines années. Depuis trop longtemps, nous ne faisons que réagir face aux enjeux reliés à la maltraitance des personnes aînées. Comme l’a démontré la pandémie, cette gestion à courte vue peut provoquer des conséquences importantes. Faut-il rappeler qu’au plus fort de la deuxième vague, le gouvernement a été contraint d’adopter un protocole national de priorisation pour l’accès aux soins intensifs ? », rappelle Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.

L’AQRP établit six priorités

L’AQRP ne croit pas qu’il faille limiter notre conception de la maltraitance aux actes proscrits par le Code criminel canadien. L’Association est plutôt d’avis qu’il est nécessaire d’inclure ce que l’on pourrait appeler les « abus systémiques » dans l’équation. L’âgisme, la discrimination, les milieux de vie inadéquats, l’absence de soins, le manque de services, l’insuffisance de ressources et l’isolement sont également, au sens de l’Association, des actes de maltraitance. Conséquemment, elle souhaite que le PAM 2022-2027 contienne les éléments suivants : 

  • La mise en place de programmes pour favoriser la participation sociale des personnes aînées.
  • Une refonte de la manière d’offrir les soins et les services à domicile et la prise en compte des personnes aînées dans les projets de développement et d’aménagement du territoire. 
  • La révision complète de l’encadrement légal des résidences privées [incluant l’ajout de mesures pour mettre fin aux augmentations excessives]. 
  • Une réforme majeure des CHSLD en établissant notamment des mécanismes d’imputabilité et en améliorant les conditions de travail du personnel. 
  • La poursuite du financement d’initiatives et de programmes qui visent à soutenir les personnes aînées qui appartiennent à un groupe minoritaire visible ou non.
  • La tenue d’États généraux afin de doter le Québec d’un plan d’action concerté sur le vieillissement de la population.

Pour lire le mémoire complet, cliquez ici

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte plus de 33 000 membres.

- 30 - 

Contact - Mathieu Hardy, conseiller aux communications et aux relations publiques
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418-683-2288, poste 120