Mesures sanitaires en zones orange : l’AQRP demande des assouplissements supplémentaires pour les résidences privées pour aînés

3 février 2021

Québec, le 3 février 2021 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se réjouit de l’annonce de la réouverture des cafétérias et des salles à manger communes dans les résidences privées pour aînés situées en zones orange. Elle s’attend à ce que d’autres assouplissements soient annoncés dans les prochains jours pour les résidences situées dans ces secteurs. « Alors que les restaurants, les gyms, et éventuellement les salles de spectacles ouvriront, nous voyons mal pourquoi il n’en serait pas de même avec les salles d’entraînement et certaines grandes salles communes (permettant notamment de tenir des activités culturelles) des résidences de ces secteurs. Les personnes aînées ne sont pas moins capables de respecter la distanciation sociale et les autres mesures sanitaires applicables que le reste de la population », affirme Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.

Activités extérieures et ouverture des musées

Par ailleurs, l’AQRP accueille positivement l’assouplissement des mesures reliées aux activités extérieures dans les zones orange, ainsi que l’ouverture des musées partout au Québec. Selon l’Association, ces mesures permettront d’amoindrir quelque peu l’isolement des personnes aînées. « L’isolement des personnes aînées, notamment celles vivant à domicile, est grandement négligé depuis le début de la pandémie. Bien sûr, nous tenons à respecter les recommandations de la santé publique et nous comprenons que les personnes de 65 ans et plus sont particulièrement à risque, toutefois, la situation n’est pas moins difficile pour autant. De pouvoir prendre une marche avec nos proches à l’extérieur et de pouvoir visiter les musées permettra d’alléger quelque peu les effets du confinement qui se prolonge », souligne la présidente.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 33 000 membres.

- 30 -

ContactMathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418-683-2288, poste 120