PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE DANS LE MILIEU HOSPITALIER : L’AQRP APPUIE L’INSTAURATION DE RATIOS SÉCURITAIRES

22 octobre 2020

Québec, le 22 octobre 2020 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s’inquiète des problématiques découlant du manque de personnel dans le milieu hospitalier et demande au gouvernement d’examiner très sérieusement l’approche de ratios sécuritaires. « Bien que ce soit tout le fonctionnement du système de la santé qui doit être remis en question, l’amélioration de la situation actuelle passe nécessairement par la résolution du problème persistant de pénurie de main d’œuvre », souligne Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP. « Il faut favoriser l’embauche et la rétention du personnel en améliorant leurs conditions de travail, tant sur le plan salarial qu’organisationnel. En ce sens, l’instauration de ratios sécuritaires serait définitivement un pas dans la bonne direction », explique-t-elle.

Pourquoi des ratios sécuritaires ?

Les ratios sécuritaires permettent d’établir en tout temps une équipe de soins minimale pour un groupe de patients ayant des problèmes de santé similaires. Ainsi, un ratio sécuritaire en CHSLD sera différent de celui aux soins intensifs, par exemple. Cette garantie de soins minimums est ensuite ajustable à la hausse, selon les besoins des patients ou selon les circonstances particulières (ex. : pandémie).

Pour l’AQRP, il ne fait aucun doute qu’une telle norme devrait être présente dans les établissements de santé. En plus d’assurer un meilleur suivi pour les patients, les ratios permettent au personnel d’être moins épuisé et de faire moins d’heures supplémentaires obligatoires. « Avec le vieillissement de la population, le Québec se situe actuellement à un moment charnière où les décisions prises auront un impact considérable sur le bien-être futur des aînés. Au-delà de la situation actuelle, nous devons valoriser les professions du domaine de la santé et humaniser le système. Des solutions existent, il est temps d’agir », insiste Rose-Mary Thonney.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 33 000 membres.

- 30 -

Contact - Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120