ADOPTION DU PROJET DE LOI No 56 : UN PAS DANS LA BONNE LA DIRECTION POUR LES PROCHES AIDANTS

30 octobre 2020

Québec, le 30 octobre 2020 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se réjouit de l’adoption du projet de loi no 56, premier projet de loi dédié aux personnes proches aidantes du Québec. « Les proches aidants sont les plus grands et les plus importants défenseurs des personnes âgées vulnérables. Il était grand temps que leur contribution essentielle soit reconnue et intégrée dans un cadre législatif. Il reste encore énormément de travail à faire et il faudra attendre de voir les enveloppes budgétaires dédiées aux différentes mesures de la loi, mais il s’agit certainement d’une avancée importante », mentionne Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.

La loi vise principalement à reconnaître l’ensemble des personnes proches aidantes et à développer des mesures pour les soutenir dans les différentes sphères de leur vie. Elle prévoit notamment :

  • l’adoption d’une politique nationale pour les personnes proches aidantes ;
  • l’adoption d’un plan d’action gouvernemental ;
  • l’obligation pour chaque ministre de faire état des impacts prévus pour les personnes proches aidantes dans tous les projets de loi ou projets de règlement présentés au gouvernement.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 33 000 membres.

- 30 -

Contact - Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418 683-2288, poste 120