SITUATION DANS LES CHSLD : METTRE FIN AU TRANSFERT DU PERSONNEL DE SOUTIEN
28 septembre 2020
Québec, le 28 septembre 2020 – Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer que les régions de Montréal et de Québec passeront en zone rouge, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au transfert de personnel de soutien en CHSLD. « Nous savons que le mouvement de personnel a été l’une des principales causes de propagation de la COVID-19 dans les CHSLD au printemps dernier. Pourtant, plusieurs employés de soutien (particulièrement des employés chargés de l’entretien et des services alimentaires) continuent de se déplacer d’un CHSLD à l’autre. Nous savons que la situation dans ces établissements peut se dégrader très rapidement, alors c’est extrêmement préoccupant », s’inquiète Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.
Le gouvernement doit agir
« Évidemment, nous comprenons qu’il y a un manque criant de personnel dans les CHSLD et que ces transferts sont acceptés pour éviter qu’il y ait un bris de service. Toutefois, nous croyons que le gouvernement peut en faire plus à cet égard. Ne serait-il pas possible à l’instar des préposés aux bénéficiaires d’améliorer les conditions salariales et de travail du personnel de soutien et de procéder à des embauches rapides ? » questionne Rose-Mary Thonney
Ne pas oublier les aînés
Par ailleurs, l’AQRP rappelle l’importance de prendre en considération les droits et la dignité des aînés dans l’élaboration des recommandations et des directives qui seront annoncées au cours des prochains jours. « Bien sûr, la sécurité doit être respectée en tout temps, mais il serait extrêmement dommageable d’avoir à revivre avec les mêmes restrictions (parfois excessives) imposées dans les résidences au printemps dernier. N’oublions pas que l’isolement et la perte d’autonomie dus à un confinement excessif peuvent avoir des conséquences aussi graves que la maladie », insiste la présidente.
À propos de l’AQRP
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte près de 33 000 membres.
- 30 -
Contact - Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418 683-2288, poste 120