Retraités du Groupe Capitales Médias : l’AQRP demande au gouvernement de revoir sa position

19 décembre 2019

Québec, le 19 décembre 2019 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande au gouvernement de revoir sa position concernant l’appui aux retraités du Groupe Capitales Médias (GCM). Évoquant des compensations trop onéreuses pour l’État, le gouvernement Legault a confirmé qu’il ne viendra pas en aide à ces retraités qui risquent de perdre le tiers de leurs rentes dans la faillite de l’entreprise. « Les quelque 950 retraités de GCM ont contribué à leur régime de retraite durant toute leur carrière et si rien n’est fait, ils verront leurs revenus amputés de 30 %. C’est près de 1000 personnes qui se retrouvent, du jour au lendemain, dans une situation précaire. C’est inacceptable et irresponsable pour un gouvernement de laisser cette situation se produire sans réagir », se désole Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.

Protection des pensions en cas d’insolvabilité : l’exemple de l’Ontario

Lors de la dernière campagne électorale, l’AQRP demandait au gouvernement fédéral de s’assurer que les employés et les retraités ne soient pas laissés pour compte, lorsque leur employeur fait faillite, en protégeant les pensions en cas d’insolvabilité. La législation ontarienne, où le Fonds de garantie des prestations de retraite prévoit le versement d’indemnités compensatoires aux retraités dans l’éventualité de l’insolvabilité du promoteur de leur régime de retraite, est certainement un exemple que le Québec devrait suivre.

Des propos qui inquiètent l’AQRP

Par ailleurs, l’AQRP s’inquiète des propos tenus par le premier ministre en marge de l’énoncé du gouvernement à propos de GCM. M. Legault y mentionne qu’il ne peut pas s’ingérer dans les cas rétroactifs d’entreprises privées et y souligne que les fonds de pension sont un filet de sécurité que beaucoup de Québécois ne possèdent pas. « Les propos du premier ministre nous laissent quelque peu dubitatifs. M. Legault semble percevoir les régimes de retraite comme un luxe et ceux qui en bénéficient comme des privilégiés de la société. Nous rappelons au premier ministre que les bénéficiaires, tels que ceux du GCM, se privent d’une partie de leur salaire durant leur carrière pour s’assurer d’avoir un revenu décent à leur retraite. Oui, c’est un avantage, mais c’est un avantage que l’on paie durant notre carrière. Ce n’est pas un cadeau ! » mentionne Rose-Mary Thonney.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 32 000 membres.

- 30 - 

Contact

Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418 683-2288, poste 120