« Grande corvée » du ministre Jean Boulet : Les travailleurs expérimentés sont-ils la solution ?

13 mai 2019

Québec, le 13 mai 2019 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), qui représente près de 32 000 membres, accueille positivement la volonté du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, d’encourager le retour au travail ou le prolongement de la carrière des travailleurs expérimentés. Cette initiative doit toutefois être réalisée de manière à ce que les retraités et préretraités ne soient pas forcés à constituer la solution pour le manque de main-d’œuvre.

M. Boulet entend « développer des outils plus sophistiqués pour entrer en communication [avec les 55 à 65 ans] et vérifier s’il y a de l’intérêt [pour retourner ou rester plus longtemps sur le marché du travail] ». Cet intérêt semble bien présent auprès des membres de l’AQRP, mais à certaines conditions. Leurs droits doivent être respectés et leur expérience doit être prise en compte.

« Les 55-65 ans ont bien servi le marché du travail tout au long de leur carrière. Ils n’ont pas à porter le fardeau du manque de main-d’œuvre. La volonté du gouvernement de les inciter à retourner au travail ne doit donc en aucun cas être perçue comme une obligation », soutient Donald Tremblay, président de l’AQRP. Le retour au travail ou le prolongement de la carrière des retraités et préretraités représente effectivement une solution potentielle pour combler plusieurs postes vacants, au même titre que, notamment, l’inclusion d’immigrants sur le marché du travail, la formation continue, la valorisation des métiers dans certains domaines tels que celui de la santé, la rémunération des stages et l’instauration de meilleures conditions de travail.

Le gouvernement doit également s’assurer que le retour au travail des retraités ne nuira pas à leurs rentes et régimes de pension. Le gouvernement fédéral a annoncé une bonification du Supplément de revenu garanti lors du dépôt de son dernier budget, et le gouvernement provincial a déclaré que 533 millions $ seraient investis sur cinq ans pour inciter les travailleurs âgés de 60 ans et plus à demeurer sur le marché de l’emploi. Toutefois, ces mesures visent principalement les gens à plus faibles revenus. D’autres politiques peuvent et doivent donc être mises en place pour s’assurer que le retour au travail des retraités leur amène plus d’argent dans leurs poches et non pas l’inverse.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte près de 32 000 membres.

- 30 -

Contact
Gabriel Théberge, conseiller aux communications
gabriel.theberge@aqrp.ca — 418 683-2288, poste 120