Tournée printanière des nouveaux élus : des États généraux sur la place des aînés
28 mars 2019
Québec, le 28 mars 2019 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, qui représente près de 32 000 membres, entamera demain une série de rencontres avec les ministres et députés de la Coalition Avenir Québec. L’objectif de ces rencontres sera de présenter l’AQRP au nouveau gouvernement, de témoigner de la nécessité d’établir des États généraux sur le vieillissement de la population et, finalement, de discuter des enjeux d’importance pour les aînés du Québec. La tournée débutera par une rencontre avec la ministre des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais.
L’AQRP, qui lutte depuis plus de 50 ans pour la défense des droits des retraités du Québec, considère essentiel d’entamer une réflexion sérieuse sur le rôle et la place des aînés dans notre société dans une perspective à long terme. L’Institut de la statistique du Québec prévoit que d’ici 2031, plus du quart de la population du Québec sera âgé de 60 ans ou plus. Cette situation, jumelée à la croissance constante de l’espérance de vie au cours des 40 dernières années, amènera son lot de nouveaux défis dans un avenir pas si lointain.
« Nous sommes maintenant tous au courant que la population québécoise est vieillissante. Il est temps d’arrêter de faire l’autruche, de se sortir la tête du sable, et de se préparer de manière proactive en conséquence », soutient Rose-Mary Thonney, présidente par intérim de l’AQRP. « Nous devons amorcer un large dialogue impliquant l’ensemble des acteurs concernés pour décider, en tant que société, comment gérer cette situation dans une perspective à long terme ».
Au total, l’Association prévoit rencontrer plus d’une trentaine de ministres et députés d’ici la fin juin et espère que ces discussions sauront conscientiser le nouveau gouvernement à l’importance des aînés pour le développement de la société québécoise.
À propos de l’AQRP
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte près de 32 000 membres.
- 30 -
Contact
Gabriel Théberge, conseiller aux communications
gabriel.theberge@aqrp.ca — 418 683-2288, poste 120