Premier budget du gouvernement Legault : des investissements à long terme pour nos aînés ?
20 mars 2019
Québec, le 20 mars 2019 – À quelques heures du dévoilement du premier budget du gouvernement Legault, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, qui représente près de 32 000 membres, espère que le ministre des Finances, M. Éric Girard, respectera les promesses faites lors de la dernière campagne électorale et annoncera des investissements à long terme qui contribueront au bien-être des aînés de la province.
« Le vieillissement de la population frappant à nos portes, il est capital d’agir maintenant afin d’assurer le bien-être de nos retraités et futurs retraités. Comme le dit le dicton, “mieux vaut prévenir que guérir”, et cela s’applique aussi à notre préparation au vieillissement de la population et aux enjeux qui s’y rattachent », affirme Rose-Mary Thonney, présidente par intérim de l’AQRP. Elle soutient également que « le désengorgement du système de santé passe par la mise en place des éléments nécessaires pour que nos aînés puissent mieux prendre soin d’eux et ainsi rester autonomes plus longtemps ».
L’AQRP, en collaboration avec la FADOQ, l’AREQ-CSQ, l’AQDR et le RIIRS, avait lancé en avril dernier la plateforme Pour un Québec digne de ses aînés, qui incluait une série de constats et de revendications touchant toutes les facettes de la qualité de vie des aînés. Lors de la dernière campagne électorale, la Coalition Avenir Québec a promis certaines mesures reflétant nos revendications ; il reste maintenant à savoir si elle livrera la marchandise. Notons, entre autres, un investissement de 200 millions $ par année en soins à domicile offerts aux personnes âgées pour les quatre prochaines années, la bonification du crédit d’impôt jusqu’à concurrence de 2 500 $ par an et la construction, au cours des 20 prochaines années, de 30 « Maisons des aînés », climatisées, à taille humaine et offrant deux bains par semaine.
Le ministre Girard mentionnait le 26 février dernier qu’on peut s’attendre à de « bonnes nouvelles » en santé, en éducation, et que la priorité serait accordée à l’économie et à la création de la richesse. L’AQRP espère que le gouvernement saura tirer efficacement profit de l’impressionnant surplus budgétaire, qui se chiffre en milliards de dollars, pour investir dans l’amélioration de la qualité de vie de nos aînés.
À propos de l’AQRP
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte près de 32 000 membres.
- 30 -
Contact
Gabriel Théberge, conseiller aux communications
gabriel.theberge@aqrp.ca — 418 683-2288, poste 120