Financement adéquat des soins à domicile : le gouvernement doit assumer ses responsabilités
22 janvier 2019
Québec, le 22 janvier 2019 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rappelle au gouvernement du Québec qu’il est essentiel de maintenir son engagement à répondre aux besoins financiers des établissements de santé en matière de soins à domicile. « Il y a 47 jours, la ministre a donné une directive claire aux établissements de santé, celle de répondre aux besoins de la population, et ce, peu importe les coûts. Comment peut-on changer d’avis aussi rapidement alors que le Québec est en surplus budgétaire important ? » se demande Donald Tremblay, président de l’AQRP.
Le surplus budgétaire annoncé en novembre dernier de 2,988 milliards de dollars (moins la réserve accordée aux fonds des générations) n’est-il pas suffisant pour minimalement utiliser 64 millions afin de répondre aux besoins de la population ? « Ces services, les aînés en ont besoin et plusieurs d’entre eux ne peuvent pas être épaulés par leur famille ou avoir recours au secteur privé. Le gouvernement doit absolument respecter sa parole et répondre aux besoins des agences de santé. » rappelle Donald Tremblay. Comme mentionné par La Presse Plus, ces 10 000 personnes, qui recevraient 930 000 heures supplémentaires, n’ont pas le luxe d’attendre au mois d’avril 2019. Finalement, l’AQRP rappelle que le gouvernement caquiste a promis 200 millions de plus par année, et ce, à partir du prochain budget pour répondre à la demande. « Un gouvernement qui briserait une promesse à son premier budget ferait très piètre figure face aux aînés du Québec. » rappelle Donald Tremblay.
AQRP
- Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte près de 32 000 membres.
- 30 -
Contact média AQRP
David Chamberland, conseiller aux relations publiques
david.chamberland@aqrp.qc.ca