UNE REQUÊTE QUI VIENDRA PEUT-ÊTRE CHANGER LES CHOSES
10 juillet 2018
Québec, le 10 juillet 2018 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit favorablement à la demande du Conseil pour la protection des malades (CPM) quant au dépôt d'une requête d’autorisation pour exercer une action collective au nom des usagers du réseau des CHSLD du Québec pour maltraitance. Depuis trop d’années, nous observons une dégradation des soins et services qui sont offerts dans ces établissements; situation que dénonce le CPM.
En juin 2017, lors du dépôt du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022, Donald Tremblay, président de l’AQRP, indiquait : « Un bain par semaine dans les CHSLD publics, ou encore, ne pas avoir de gicleurs obligatoires dans l’ensemble des résidences privées porte atteinte à la sécurité et à la dignité des personnes. Former inadéquatement des préposés aux bénéficiaires, c’est également un bris de service important. » Dans ce contexte, l’Association est plus que favorable à des actions qui viendront améliorer le sort des personnes aînées du Québec.
Avec le vieillissement de la population, il est temps que des actions soient prises afin que tous puissent vivre dans la dignité et avec des services adaptés à leurs besoins. Il est dommage de devoir en arriver là malgré le fait que ces conditions inacceptables listées dans le recours collectif aient maintes fois été dénoncées par plusieurs groupes de défense des aînés. Nous avons espoir que la requête de M. Pilote sera l’élément déclencheur qui viendra changer les choses pour les aînés au Québec. Il faut se rappeler que depuis 2003, les CHSLD sont des milieux de vie et que la qualité devrait être mise de l’avant.
Lors de sa tournée de 2016 sous le thème : « Chambardements en santé : les aînés ignorés », M. Tremblay déclarait : « Nous constatons que les chambardements imposés dans le domaine de la santé ont été faits sans tenir compte de près ou de loin des besoins des aînés ». Donc, l’Association continuera de s’impliquer dans ce dossier qui est primordial pour les aînés.
AQRP - Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 31 000 membres.
- 30 -
Renseignements :
Véronique Guay, directrice adjointe, 418 558-3973
veronique.guay@aqrp.qc.ca