Lancement de la politique « Un Québec pour tous les âges : 2018-2023 » : un plan ambitieux qui méritera un suivi rigoureux
5 juin 2018
Québec, le 5 juin 2018 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est satisfaite du lancement de la nouvelle politique « Un Québec pour tous les âges » lancée hier. Issu de consultations du milieu, le plan mobilise 20 ministères et organismes gouvernementaux et plusieurs organismes communautaires, ce qui favorise une approche globale. « Cependant, deux enjeux sont à surveiller : la coordination adéquate des acteurs sollicités et s’assurer que le plan est financé adéquatement, et ce, peu importe le gouvernement qui sera en place au mois d’octobre prochain. » précise Donald Tremblay, président de l’AQRP.
De nombreux aspects sont abordés par le plan, que ce soit au niveau culturel, social, sécuritaire ainsi que la question de la mobilité et la santé des aînés. Par contre, la question des revenus disponibles à la retraite est un élément très peu abordé par ce plan. « Ce n’est pas avec la bonification de certains crédits d’impôt, pour la plupart non remboursables, que les aînés du Québec verront leurs revenus à la retraite être augmentés. Or, nous savons qu’un revenu décent à la retraite est un enjeu indissociable de la qualité de vie des aînés et de leur santé. » déclare Donald Tremblay.
Un point majeur de la politique est l’objectif d’augmenter de 18 % le nombre d’aînés recevant de l’aide domestique d’ici 2023. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a annoncé 437 millions $ sur 5 ans pour financer le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). « C’est un pas dans la bonne direction, car nous savons très bien que la tendance pour les aînés est d’avoir un recours accru au privé pour de l’aide à la maison. Ces services coûtent très cher à la population et le crédit d’impôt qui y est associé est insuffisant. On doit cesser la marchandisation de la vulnérabilité des aînés et ceci passe par une augmentation accrue de services offerts par le réseau public. » rappelle Donald Tremblay, président de l’AQRP.
AQRP - Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte 31 000 membres.
- 30 -
Renseignements :
David Chamberland, conseiller aux relations publiques
418 999-6787 / David.chamberland@aqrp.qc.ca