COMMISSAIRE À LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE : au-delà de la question budgétaire
17 mai 2018
Québec, le 17 mai 2018 – L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit positivement au message envoyé sur Twitter par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, indiquant que le retour du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) était quelque chose de possible en raison de la « situation budgétaire actuelle ». « Il n’y a aucune situation budgétaire qui justifie d’abolir un organisme qui a comme fonction de renforcer l’imputabilité du système de santé et des services sociaux du Québec et d’évaluer la qualité des services transmis à la population, et ce, dans un contexte où l’on vit des réformes du réseau successives. » rappelle Donald Tremblay, président de l’AQRP.
Le Commissaire à la santé et au bien-être doit être remis sur pied le plus rapidement possible, avec un budget bonifié, c’est-à-dire plus de 3,5 millions de $ pour rattraper le travail perdu et s’assurer de mettre sur pied une équipe compétente et qualifiée pour évaluer nos politiques publiques en santé. « En tant que groupe de défense des droits des retraités et des aînés du Québec qui s’intéresse aux politiques publiques en matière de santé, nous croyons fermement que le rôle du CSBE est essentiel. C’est un outil à la disposition du public et des parlementaires pour pallier la structure décisionnelle verticale du réseau de la santé, qui est très centralisée entre les mains du ministre de la Santé. Il est urgent de le ramener et nous saluons cette volonté gouvernementale. » mentionne Donald Tremblay, président de l’AQRP.
AQRP - Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte 31 000 membres.
- 30 -
Contact média
AQRP
David Chamberland, conseiller aux relations publiques
Cell. : 418 999-6787 / Courriel : david.chamberland@aqrp.qc.ca