CRÉATION D’UN CONSEIL DES AÎNÉS À MONTRÉAL : une opportunité ratée d’enrichir la vie démocratique municipale
26 avril 2018
Québec, le 26 avril 2018 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est déçue de la décision de l’administration Plante de la Ville de Montréal de rejeter l’idée de mettre sur pied un Conseil des aînés.
« Il n’y a que du positif derrière l’idée de faire participer davantage les aînés de Montréal à la vie démocratique municipale. Être une municipalité amie des aînés (MADA), cela ne veut pas uniquement dire de recevoir de l’argent du gouvernement provincial pour des projets spécifiques. Il faut que la Ville démontre son ouverture et soit inclusive dans sa gestion. » rappelle Madeleine Bouchard, présidente de l’AQRP Montréal. L’inclusion des aînés dans les structures décisionnelles dans un but d’augmenter leur représentativité est en parfaite cohésion avec leur poids démographique. Rappelons que selon les données du dernier recensement de 2016, les aînés dans la métropole représentent 15,6 % de la population, soit 295 295 personnes. En 2026, ils représenteront 21 % de la population, soit plus d’une personne sur cinq.
Les défis liés au vieillissement de la population que connaît et connaîtra le Québec doivent être pris au sérieux et la collaboration avec les principaux intéressés, les aînés, est tout à fait indiquée. « Je pense notamment aux questions touchant le transport dans la métropole. Il y a une collaboration accrue qui doit s’initier entre la Ville de Montréal et les aînés. Un Conseil des aînés permettrait certainement d’échanger à ce sujet. D’autres thématiques pourraient également être abordées, comme la participation sociale des aînés, la sécurité et l’isolement. » mentionne Madeleine Bouchard, présidente de l’AQRP Montréal.
AQRP - Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 31 000 membres.
- 30 -
Contact médias :
AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787
David.chamberland@aqrp.qc.ca