BUDGET DU QUÉBEC 2018-2019 : TENTATIVE D’AMOINDRIR L’IMPACT DES MESURES D’AUSTÉRITÉ EN PÉRIODE PRÉÉLECTORALE

28 mars 2018

Québec, le 28 mars 2018 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit froidement au cinquième budget Leitao. Financer une hausse des dépenses en santé et en éducation en pigeant dans le fonds de stabilisation alors qu’on a appliqué des mesures d’austérité évaluées à 4 milliards depuis 2014 est très peu convaincant. « Ajoutons le cadre de la campagne électorale et on obtient un budget bonbon, avec quelques mesures intéressantes pour les aînés, comme la bonification du crédit d’impôt pour les aidants naturels, mais qui globalement est décevant » se désole Donald Tremblay, président de l’AQRP. Le gouvernement tente également de paraitre comme un bon gestionnaire en utilisant le fonds des générations pour rembourser hâtivement la dette du Québec à la hauteur de 10 milliards. Utiliser le capital du fonds des générations pour se dégager une marge de manœuvre immédiate liée à la diminution du service de la dette du Québec est une mesure précipitée, qui crée un précédent inquiétant pour cette réserve.    

Croissance des dépenses en santé : quelle portée pour la hausse des dépenses ?

Malgré une hausse des dépenses de 4,6 % pour la santé et services sociaux, on y retrouve que très peu d’argent neuf pour réellement améliorer la situation, sur le terrain. « Il ne faut pas oublier les coûts de système dans l’équation. Ces derniers représentent une part importante de la hausse des dépenses. On estime les nouveaux fonds disponibles à 460 millions. Est-ce que ce sera suffisant pour combler la perte de service des années d’austérité du gouvernement ? Certainement pas. » affirme Donald Tremblay président de l’AQRP. 

Les services de soins et d’aide à domicile doivent être réellement priorisés au Québec, car la réalité est qu’une part plus importante de ces derniers sont maintenant donnés par le privé et cela est très coûteux pour les aînés. Le ministre Leitao a affirmé dans son discours du budget que la qualité et l’accessibilité des soins aux aînés ont été améliorées. « Contrairement à ce qu’il affirme, ce qu’on observe, c’est une diminution du nombre d’aînés qui reçoivent des soins à domicile provenant du secteur public. Entre 2005 et 2014, 15 % de la population aînée recevait ces soins. En 2015-2016, environ 12,1 %. Comment le gouvernement réussit-il à dire que l’accessibilité a été améliorée ? Comment trace-t-il un bilan positif des actions de son gouvernement en la matière ? » se questionne Donald Tremblay, président de l’AQRP.

AQRP 

 Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 31 000 membres.

- 30 -

Contact média

AQRP

David Chamberland, conseiller aux relations publique

Cell : 418 999-6787 / Courriel : david.chamberland@aqrp.qc.ca