MISE À JOUR ÉCONOMIQUE DU GOUVERNEMENT ET LES BAISSES D’IMPÔTS : UN MANQUE DE VISION POUR LE FUTUR
21 novembre 2017
Québec, le 21 novembre 2017 – L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est déçue des mesures proposées par le gouvernement du Québec liées au surplus budgétaire de 2,4 milliards de dollars de l’année 2017-2018. « Le gouvernement, déjà en mode préélectoral, saupoudre des baisses d’impôts aux contribuables alors que plusieurs problèmes continuent de préoccuper les retraités québécois : leur appauvrissement continu et les lacunes liées à l’accessibilité des soins de santé au Québec. » rappelle Donald Tremblay, président de l’AQRP.
Système de santé : des lacunes qui persistent malgré les réformes
Les besoins se font toujours sentir dans le réseau de la santé du Québec. « À l’heure actuelle, ce sont 17 000 personnes au Québec qui sont en attente pour des soins à domicile, et ce, uniquement pour celles qui ont fait une demande officielle. Les besoins sont malheureusement encore plus grands et l'on est loin de répondre à la demande » déplore Donald Tremblay. D’ailleurs, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a évalué à 100 000 le nombre d’aînés nécessitant des soins à domicile qui sont laissés orphelins du système public. C’est le même son de cloche du côté de l’accès à un médecin de famille malgré les réformes; donc force est de constater que le gouvernement ne parviendra pas à atteindre la cible de 85 % des Québécois inscrits à un médecin de famille. « Nous remettons en question les priorités budgétaires du gouvernement en santé. On augmente sans arrêt le salaire des médecins et on fait d’eux la porte d’entrée du système avec l’instauration des GMF. Nous remettons en doute cette stratégie, qui jusqu’à maintenant, n’a pas donné des résultats convaincants. » affirme Donald Tremblay.
Appauvrissement des retraités
On ne retrouve rien dans la mise à jour économique qui peut réellement soulager les retraités actuels, qui, rappelons-le, ne sont pas touchés par la bonification envisagée du Régime de rentes du Québec. Ces derniers doivent également composer avec une augmentation du coût de la vie, et ce, même si leur régime de retraite n’est pas pleinement indexé au coût de la vie. « Les conséquences de cette non-indexation sont toujours réelles, notamment en raison de la prolongation de l’espérance de vie, et amènent parfois les retraités à s’endetter, car leurs revenus à la retraite diminuent substantiellement. Ce n’est pas avec 200 $ que l’on va faire des heureux chez les retraités. » rappelle Donald Tremblay. Qu’ils soient des retraités-cadres, des professionnels ou des techniciens, ces retraités s’appauvrissent au fil du temps. Rappelons que la rente moyenne des retraités du RREGOP se situe à environ 17 000 $.
AQRP - Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 31 000 membres.
-30-
Contact média
David Chamberland, conseiller aux relations publiques
Cell. : 418 999-6787 / Courriel : david.chamberland@aqrp.qc.ca