RENTRÉE PARLEMENTAIRE QUÉBÉCOISE : ET SI LES CONDITIONS DE VIE DES AÎNÉS ÉTAIENT UNE PRIORITÉ ?

19 septembre 2017

Québec, le 19 septembre 2017 – À l’occasion de la rentrée parlementaire québécoise, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rappelle la nécessité pour le gouvernement de tenir des états généraux sur les conditions de vie des aînés au Québec. « Les défis liés à l’augmentation de la population aînée au Québec doivent être discutés et abordés sérieusement afin de garantir le droit à des services publics de qualité et plus particulièrement ceux qui concernent les soins de santé, comme l’accès à un médecin de famille et la capacité de l’État à répondre aux demandes de soins à domicile de la population aînée du Québec. » demande Donald Tremblay, président de l’AQRP.

L’Association n’est pas seule à demander qu’une telle consultation ait lieu. Une pétition a été lancée il y a plusieurs semaines et nous avons invité la population du Québec à appuyer nos démarches. « Près de 15 000 personnes ont demandé au gouvernement de se pencher sur cette question en priorité. Le gouvernement doit écouter cette revendication légitime de plusieurs milliers de Québécois. » signale Donald Tremblay.

En ce qui a trait aux revenus des aînés, on apprenait récemment, via les résultats du recensement de 2016, qu’il y a une augmentation de 2,5 % du nombre de personnes de 65 ans et plus considérées comme étant à faible revenu. Entre 2005 et 2015, ces dernières sont passées de 16,2 % à 18,7 % de la population aînée au Québec. « C’est très préoccupant et nous croyons que le gouvernement doit discuter de cette problématique. Le gouvernement a comme objectif, nous l’espérons toujours, de réformer le programme du Régime de rentes du Québec afin de le bonifier. C’est un moyen, parmi d’autres, pour pallier le manque d’un revenu décent à la retraite. » rappelle Donald Tremblay.

AQRP - Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte 31 000 membres.

- 30 -

Contact média AQRP 
David Chamberland, conseiller aux relations publiques 
Cell. : 418 999-6787 / Courriel : david.chamberland@aqrp.qc.ca