L’AQRP ET L'AREQ SOULIGNENT LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS SOUS LA THÉMATIQUE « BIEN VIEILLIR ENSEMBLE »
29 septembre 2017
Québec, le 29 septembre 2017 – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) et l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) unissent leurs voix pour souligner la Journée internationale des aînés, se déroulant le 1er octobre. Cette année, la thématique Bien vieillir ensemble nous rappelle le défi, pour la société québécoise, d’assurer une qualité de vie digne aux personnes aînées et de reconnaître l’importance de leur contribution pour avoir bâti la société dans laquelle nous vivons. Le vieillissement de la population doit être considéré comme un défi collectif et non un problème, afin d’adapter notre société en tenant compte de cette réalité populationnelle. C’est notamment le cas dans les services de santé et pour ce qui est de la participation citoyenne, où nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour offrir des milieux de vie plus accueillants.
« Les personnes aînées sont en grande majorité autonomes, mais le vieillissement accentue tout de même les risques de perte d’autonomie. Pour nous, il est plus que temps pour le Québec d'opérer un réel virage vers les soins à domicile. Permettre aux personnes de rester là où ils le veulent, le plus longtemps possible, c’est leur souhait et ce serait d’ailleurs beaucoup plus avantageux collectivement de le faire. », affirme Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.
Par ailleurs, il existe encore certains préjugés sur les personnes aînées, souvent véhiculés insidieusement dans la culture populaire. Cette fâcheuse réalité peut parfois prendre forme par de l’âgisme, ou encore même, par de la maltraitance. Or, les idées préconçues sur les personnes âgées sont loin de la réalité, car ces dernières représentent plutôt une richesse pour notre société.
« La vie active ne se termine pas à la prise de la retraite. À titre d’exemple, près de 30 % des 55 ans et plus font du bénévolat au Québec. En faisant la promotion de la bientraitance et en luttant contre l’âgisme, nous pouvons créer des conditions idéales à l’épanouissement de personnes aînées dans la collectivité. C’est tout le monde qui en bénéficie ! », soutient Donald Tremblay, président de l’AQRP.
D’ailleurs, Bien vieillir ensemble commence aussi par soi-même. Les actions et les perceptions de tout un chacun fabriquent ce tissu social susceptible d’améliorer les conditions de vie des aînés. En cette Journée internationale des aînés, l’AREQ et l’AQRP vous invitent à visiter vos proches aînés, à leur parler et à favoriser le partage intergénérationnel.
Finalement, nous vous invitons à consulter le site Web de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) pour obtenir une liste d’activités associées à cette journée dans l’ensemble des régions du Québec (lien : https://goo.gl/h5XN39)
AQRP - Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte 31 000 membres regroupés en 17 conseils régionaux.
AREQ - Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte plus de 58 000 membres dans l’ensemble des régions du Québec. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
- 30 -
Contact média
AQRP, David Chamberland, conseiller aux relations publiques
Cell. : 418 999-6787 / Courriel : david.chamberland@aqrp.qc.ca
AREQ-CSQ, Samuel Labrecque, conseiller aux communications
Tél. : 514 742-9056 / Courriel : labrecque.samuel@areq.lacsq.org